Début Avril, nous avons eu la chance avec les enfants de découvrir Nintendo labo.
Je tiens d’ailleurs à remercier toute l’équipe pour son accueil et sa patience.
Nous avons été reçu comme des rois et nous avons pu tester pendant près de 4 heures les différents kits Nintendo Labo en exclusivité.
Imaginez mes mini-Geeks quand je leur ai annoncé qu’on allait découvrir la dernière nouveauté Nintendo et leurs têtes quand on est arrivés, des consoles et des figurines de jeux vidéo partout !
C’est simple, ils ne voulaient plus repartir, et le grand a même essayé de négocier son stage de 3ème là-bas…à coup de regard de Chat Potté…
Euh juste comme ça, mon fils, j’veux pas te casser ton coup, mais finis d’abord ton CM1 et on en reparle 😉
Donc aujourd’hui on va parler console et jeux vidéo !
« Quoi ?
Encore un jeu de console !
Nan mais les enfants sont sans cesse devant les écrans… »
Enfin bon vous connaissez la rengaine…
Sauf que là, Nintendo a mis la barre très haut avec seulement quelques bouts de carton !
Avec Nintendo Labo, le jeu se mérite, puisqu’avant d’enfourcher sa moto et se lancer dans une course endiablée, d’organiser un concours de pêche à la mouche ou de démontrer ses talents de compositeur en herbe, il va falloir travailler un peu…
Le concept Nintendo Labo s’articule en 3 parties :
Construire
Pour chaque jeu proposé, vous allez devoir fabriquer des Toy-Con, des jouets en carton à assembler selon des modes d’emploi à faire pâlir les suédois, sans clou ni vis, ni même de colle.
Il vous suffira alors de suivre le tutoriel étape par étape sur la console.
Si les Toy-cons les plus simples s’assemblent en 10 minutes, certains demanderont plus d’une heure de montage, je pense notamment au piano, au robot ou encore à la maison.
Nintendo se positionne sur la Tendance du Do It Yourself – DIY pour les intimes, et on adore ça !
Comme c’est du carton, on peut en faire ce qu’on veut, on le fait à son image, à grand renfort de feutres, de masking tape, de paillettes et de stickers…
Mais dites-vous que le jeu en vaut la chandelle !
Parce qu’après l’étape « Construire », vient l’étape « Jouer » et là… !
Comment vous dire ? Vous avez une infinité de choses à découvrir…
Vous pensiez faire une bête course de Mario Kart ?
Détrompez-vous ! Vous allez pouvoir scanner votre environnement avec le Joy-Con (si comme moi, tu n’approches la Switch que pour faire les poussières, sache que c’est le petit nom de la manette, t’auras l’air un peu moins ‘Con’) et créer votre propre circuit de course, avec courbes et dénivelés.
Vous pensiez vous lancer dans un petit concerto tranquillou, mais vous allez devenir un virtuose… (bon avec beaucoup d’entrainement je vous l’accorde, mais l’important c’est d’y croire, non? )
Le piano est à lui seul un véritable studio d’enregistrement, renfermant plusieurs instruments avec effets et boite à rythmes.
Prêt à réveiller le David Guetta qui sommeille en vous ?
Ça y est ! Vous avez déjà un peu tout essayé…
Mais vous savez que Nintendo Labo en a encore sous le pied, alors vite vous voulez passer à l’étape suivante : « Découvrir »
Dans cet onglet, Vous allez faire la connaissance de trois personnages qui vous donneront des astuces pour jouer avec vos Toy-Con, comme dessiner une arène au sol pour faire un combat de sumo par exemple,
Mais ils vous expliqueront aussi le côté technique de Nintendo Labo, comment tout cela fonctionne et comment tirer partie des toutes les fonctionnalités qu’offre la Switch.
Les possibilités sont quasiment infinies, puisque les joueurs, petits et grands sont invités à dépasser le simple jeu et à concevoir eux-même leur Toy-Con, avec une initiation à la programmation.
Vous exposer toutes les fonctionnalités de Nintendo Labo prendrait énormément de temps, le mieux étant encore de l’essayer (et de l’adopter)
Nous l’avons testé pendant près de 4 heures, et nous n’en n’avons vu qu’une toute petite partie.
Connaissant mes loustics, je reviendrai avec de nouveaux articles dans les semaines et les mois à venir pour vous présenter tout ça encore plus en détails.
En résumé, on s’émerveille et on s’éclate sur le côté ludique, on laisse aller sa créativité, on se questionne sur le côté technique-technologique et on cherche des nouvelles fonctionnalités.
Le petit côté négatif, enfin pas négatif, mais… Enfin bon, je sais pas trop comment dire pour le coup…
C’est qu’il va falloir prévoir un peu de place.
Une fois les différents Toy-Con assemblés, faites juste un peu de place sur une étagère…
Et puis on évitera de les laisser à portée de pattes du chat, il serait capable de s’en servir de griffoir… 😉
Pour le moment, 2 kits sont annoncés pour le lancement de Nintendo Labo le 27 avril.
Le Nintendo Labo – Toy-Con01 : MultiKit qui regroupe (en plus de la cartouche de jeu) le kit avec 2 voitures, la maison, le piano, la moto et la canne à pêche.
Et le Nintendo Labo – Toy-Con 02 : Kit Robot qui, comme son nom l’indique, comprend le kit pour faire un robot. (ainsi que la cartouche de jeu)
Il faudra compter entre 50 et 60€ par kit.
Côté enfants,
Ils ont été conquis par Nintendo Labo.
Gosses de Maker, ils sont toujours à bricoler avec 2 bouts de carton, un brin de ficelle et un rouleau de scotch, ils s’en sont donné à coeur joie pour construire leurs Toy-Con.
Les assembler mais aussi les décorer, en ajoutant, peinture, stickers, paillettes et tout ce qu’ils pouvaient pour rendre chaque jouet de carton unique !
Côté parents,
on apprécie que la console ne soit qu’un support.
Au delà du jeu, les enfants (bon ok, les parents aussi) s’approprient la console avec toutes ses fonctionnalités,
On en comprend mieux le fonctionnement, on s’initie également à la programmation
On ne subit plus simplement le jeu, on en devient l’acteur.
Enfants et parents sont ressortis de cette expérience, bluffés, conquis et impatients d’en découvrir encore plus.
Chaque enfant a eu un coup de coeur différent, alors que les grands auraient passé l’après-midi complet avec le robot et la moto, les plus petits ont adoré le piano et la maison.
Vous aimez la vidéo de présentation Nintendo Labo ?
Dites-vous que vous n’avez encore rien vu…