Parce que « quand ça veut pas, ça veut pas »…
Parce ce qu’on commence sérieusement à s’énerver après ces tableaux de conjugaison…
Les lire, les écrire, les chanter, ou bien encore les crier de colère…
On a tout essayé mais que rien n’y fait… Ça ne rentre pas !
Alors on tente une autre approche… Par le jeu et la manipulation cette fois-ci…
Quelques briques Lego et des stickers et le tour est joué !
Bizarrement, les conjugaisons sont plus facilement révisées et petit bonus, on part l’esprit un peu plus léger à l’école le matin… Pour que ce soit plus facile, on choisit des briques de même couleur pour le sujet et sa terminaison
Pour le moment, on se concentre sur le présent, le futur et l’imparfait en plaçant les terminaisons sur les différentes faces de briques.
Et quand maman aura 2 minutes elle s’attaquera au passé composé 😉
On peut tout à fait remplacer les stickers par un feutre indélébile.
Et si vous voulez pousser l’astuce jusqu’au bout, vous faites comme à la maison, avec une variante table de multiplication et une autre avec les lettres de l’alphabet pour les mots de dictée… Ça remplace les lettres aimantées du frigo 😉
J’espère que cette petite astuce de maman pourra vous aider avec vos loulous… 😉
43 commentaires
Encore une très belle idée !
Bravo une excellente idée !
C’est une chouette idée !!! Ma puce n’en est pas là mais je la garde en tête
Whoua super idée. Il faut juste que je trouve des vieux légo pour la mettre en pratique avec les enfants.
Alors là, bravo pour l’idée, chapeau. Amitiés
coucou
c’est une super idée, mon grand est en cp, dans pas encore vraiment dedans, mais je garde ça en tête
génial !!
Chouette idée. Il faut que je m’en souvienne pour plus tard 🙂
Excellent !
Excellent !
C’est une superbe idée que je garde en tête pour ma chouquette ! Merci du partage !
Une super astuce! Merci beaucoup pour l’idée! ?
super idée
Ou les trouver ?
Bonjour,
Ils ne sont pas commercialisés, c’est du fait-maison 😉
C’est une très bonne idée ça ! J’avais déjà vu quelqu’un utiliser les Lego pour faire apprendre les fractions, mais ça marche aussi très bien pour la conjugaison ! Je suis prof de français et je pense m’inspirer de cette méthode pour aider certains élèves en difficulté 🙂
Et si les Lego marchent bien pour enseigner le français, pour les plus grands il y a ce projet Lego qui permet de rejouer les pièces de Molière dans un théâtre réalisé en briques ! Si le projet obtient suffisamment de soutien, il pourra même être un jour commercialisé par Lego et pourra donc être utilisé par tous pour faire découvrir Molière aux enfants en jouant 🙂
https://ideas.lego.com/projects/165534
Les petites briques danoises ont de beaux jours devant elles… 😉
Bonjour super idee.Comment réalisez vous les stickers ?
Bonjour, ils sont « fait maison » avec une machine de découpe (Silhouette)
tu es très inventive en matière de jeu pédagogique , chapeau ! j’aurai differement pour le radical et la terminaison de conjugaison mais je me doute que tu as du y reflechir à deux fois .
Pour le calcul, ça doit être très bien aussi !
Bonne idée… A essayer…
Par contre, en ce qui concerne les tables de multiplication, il y a plus facile à mettre en place : utiliser des bougies chauffe plat pour les reproduire et ainsi permettre à l’enfant après manipulation de visualiser une image du résultat de la multiplication…
Les enfants « dys » ont, généralement, besoin de se fixer des images pour mémoriser et pouvoir ensuite rechercher l’information dans leur bibliothèque d’images…
Leur apprendre à se fabriquer des images, à se mettre en situation dans leurs images, c’est petit à petit leur apprendre à apprendre seul…
Sympa cette idée! Ici on utilise les Legos quand les poésies sont trop difficiles à apprendre. Je lui écris chaque strophe sur un lego ( même couleur pour les rimes) puis elle monte la tour avec le texte puis sans… petit à petit ça rentre…
Génialissime ! Je prends l’idée pour aider mon élève non francophone et pour qui la conjugaison est un calvaire.
Merci beaucoup.
Bonne idée! J’utilise des briques Lego depuis longtemps pour enseigner l’ordre des mots en anglais, même avec des adultes, d’ailleurs. C’est vrai qu’on apprend plus facilement en jouant. Je vais les utiliser pour les conjugaisons en français aussi maintenant. Merci pour cette idée!
J’adore cette idée que je vais mettre en place des la rentrée dans ma classe avec le futur.petite question: comment présentez vous le présent et l’imparfait où il faut retirer la terminaison à la fin du verbe ? Écrivez vous le radical sur un légo et la terminaison sur un autre ?
Encore merci beaucoup.
Pensez aux étiquettes à la dymo pour mettre dessus car en.plus il existe plusieurs couleurs si vous voulez différencier verbe, terminaison…
Linda
Merci 😉
D’un côté de la brique, on trouve le verbe à l’infinitif et de l’autre juste le radical,
Ensuite les terminaisons sont de différentes couleurs selon les temps pour pouvoir les reconnaitre plus facilement.
Les couleurs des briques des pronoms personnels sont associés à celles des terminaisons 😉
Waouh. J’adore cette idée. Je suis professeur des ecoles et je vais fabriquer ces petits legos pour mes ce1 ce2. Ce sera un super outil pour reviser pendant mes temps d’atelier
Super idée ! Bravo 🙂
Très sympa cette idée ! Bravo !
En Ile de France, play well initie les enfants à la mécanique et l’ingénierie grâce aux briques LEGO.
Oh mais la bonne bonne bonne idée !!!!
j’adore l’idée !!
Moi même, nouvelle maman blogueuse suis preneuse de toutes bonnes astuces…Je ne manquerai pas de dirigés mes mamans et mes petits vers ta super méthode légo !
Moi aussi je vais initier mon pti dernier à ça …Ah la conjugaison un bien grand chapitre et pas des plus facile pour nos têtes blondes !
Merci encore …Family Bridge (Mibrige )
J’adore l’idée!!! la couleur associée entre le sujet et la terminaison ça j’ai bien saisi mais pourquoi des couleurs de texte différentes?
Merci 😉
J’ai utilisé des couleurs différentes pour le présent, le futur et l’imparfait, les 3 temps que mon grand étudie en ce moment en classe 😉
Pour construire sur ce projet, dans ma classe j’ai aussi utilisé cette idée pour la grammaire de phrase principalement ( pour comprendre l’agencement des groupes GS+ GV, avec les différents composants à l’intérieur de ces groupes en codant les lego par couleurs dégradées dans chaque groupe), et dans la grammaire à l’intérieur du GN, pour les accords en genre et en nombre.
Je suis prof de français langue étrangère aux States. J’aime bien cette idée ! Mais, où est-ce que vous avez trouvé les stickers ? J’imagine qu’il faut les imprimer sur une feuille « sticker – invisible » ? C’est ça ?
Mais, quand-même, je vais acheter des legos et préparer ça. C’est trop cool ! Et je sais que mes élèves, n’importe quel niveau, vont beaucoup l’aimer ET vont beaucoup apprendre (ou, au moins, se rappeler).
Merci encore,
Will
Bonjour Will,
Ces stickers sont fait-maison avec une machine de découpe ( Silhouette) mais vous pouvez aussi le faire avec un bon marqueur… ?
OMG!!!! Vous n’avez même pas idée à quel point ça va me sauver la vie! Pourquoi je n’y ai jamais pensé?
Mes enfants vont à l’école anglaise et je leur enseigne le français à la maison. Mon grand ne sait toujours pas comment conjuguer les verbes, ça ne l’intéresse pas une miette! Je pense que je vais l’amadouer avec ce truc!
Pingback: Apprendre par le jeu… Compter de 1 à 10 | Range tes jouets !
Super idée ! J’aurais deux questions :
– d’où viennent les stickers que vous utilisez ?
– pour les tables, comment faites-vous ? Un bloc = un chiffre ? (Auriez-vous une photo ?)
D’avance merci pour vos réponses.
Bonjour,
Les stickers sont fait maison, mais si vous ne disposez pas de machine de découpe, il est tout à fait possible d’écrire sur les briques au feutre indélébile.
Pour les tables de multiplications, je n’ai pas de photos, mais j’ai mis les multiplications d’un côté et leurs résultats sur la face opposée. 😉
Superbe idée ??Ma fille est en plein dedans donc je suis super intéressée . Ou avez vous fait faire vos stickers svp ? Pouvez vous également me donner plus de détails sur la manière dont vous avez fait les groupes ( par couleur par taille ?) Merci beaucoup pour cette superbe astuce!
Bonjour,
Les stickers sont fait maison, mais si vous ne disposez pas de machine de découpe, il est tout à fait possible d’écrire sur les briques au feutre indélébile.
Concernant les groupes, j’ai choisis une couleur par groupe pour rester dans le visuel et la manipulation. 😉
Décoration pour Anniversaire Mariage Babyshower
Cake Topper Personnalisé
Emporte-pièce prénom
Cake topper et emporte-pièce Mariage
Emporte-pièce pour Goûters Maison
Cadeaux personnalisés
Tampon ExLibris personnalisés
Badge infirmière
Décoration mariage
Carte à planter
Coloriages gratuits
Coloriage Personnalisé avec prénom
Coloriage Yokai Watch
Coloriage Princesses
Coloriage Mandala
RangeTesJouets sur Instagram