C’est croiser des regards lorsque l’on fait les magasins et les voir compter…
« Mais ils sont tous à vous…? »
– Non, je ramasse tous les enfants que je trouve.
« Et c’est avec le même papa. »
– Eh oui, il a bien du mérite. Je vous l’accorde…
« Mais c’était voulu… »
Sans commentaire ! C’est la réflexion qui me hérisse le plus les poils…
À l’annonce de ma grossesse, pas de félicitations mais « Mais tu sais que l’avortement ça existe ! »
L’impression d’être une ado irresponsable et non plus une femme de 30 ans, déjà 3 fois maman et qui sait donc ce qu’implique une grossesse et une naissance…
« Tout ça pour toucher plus d’alloc… »
– Bah oui mais non ma bonne dame ! 4 enfants en 2015 « payent moins bien » que 3 enfants en 2013…
« Mais vous les enchaînez… «
Oui Et…? Certains enchaînent bien les âneries… Et puis, on ne vous demande pas de vous en occuper…
Et une fille en 4ème.
« Oh le meilleur pour la fin… »
– Sympa pour les trois grands.
« Bon ça y est ! Vous avez eu la fille, vous allez vous arrêter maintenant… »
– Et si on avait eu un garçon, on aurait eu le droit de continuer… ?
Avoir 4 enfants en 2015,
C’est vouloir à tout prix, nous faire rentrer dans des cases.
Soit Groseille, soit Lequesnoy
Soit les cas’soc’ comme on dit, soit la famille catho.
Bah non… Ni l’un ni l’autre.
Nos 4 enfants ont été pour nous des évidences.
La psy : « Vous avez imposé des frères et sœur à votre aîné… Il aurait fallu lui demander son avis et son accord avant… »
Euh… Comment te dire…
Et la réflexion typique de la “copine” sans enfants…
« Bah oui mais c’est facile d’avoir 4 enfants en même temps tu travailles pas, tu n’as que ça à faire de tes journées… »
Oui oui, tout à fait ! Attends, je t’explique 2-3 choses. (Attention j’ouvre une parenthèse « réglement de compte »)
Je ne me rend pas chaque matin sur mon lieu de travail, c’est sur.
Pour la simple et bonne raison que j’y vis…
Je travaille 24 heures sur 24 – 7 jours sur 7.
Pas de weekend, pas de vacances ni de RTT.
Pas même d’arrêt maladie.
Je me dois d’être polyvalente.
Dame pipi – Pressing – Femme de ménage – Chef cuistot – Infirmière – Livreur – Magasinier – Taxi et j’en oublie surement…
Mes employeurs mesurent 1.22m, 1.10m et 92 et 60cm
Petits, mais endurants et exigeants.
Ils ne supportent pas la demi-mesure, c’est tout, tout de suite et sans conditions…
Sans qu’ils ne sachent vraiment ce qu’ils veulent eux-même.
Alors à toi de prendre les devants, d’anticiper, de deviner.
Au cours de ta journée, tu pourras t’accorder 2 ou 3 pauses café-pipi-clope au choix et discuter avec tes collègues…
Là, les mamans comprendront… Quand tu restes à la maison, pour comater sur le canapé devant la télé comme tu dis, tu te prends une rapide pause pipi, avec la porte ouverte, dans les meilleurs cas.
Mais moi je suis payée en sourires, en bisous et en câlins.
Et ça a bien plus de valeur, à mes yeux, que ton chèque à la fin du mois.
Le congé parental, c’est une affaire de couple et de famille.
Je ne pourrais pas rester à la maison, à glander toute la journée sur le canapé comme tu semble si bien le penser, si mon mari ne bossait pas comme un acharné toute la semaine, pour avoir un toit sur notre tête et à manger dans nos assiettes.
Mais je crois que chacun y trouve son compte.
Quand il rentre le soir, les enfants sont couchés ou prêts à être couché.
La table est mise et le repas est prêt.
La maison est presque calme et rangée.
C’est notre choix. C’est notre vie. Notre équilibre.
Papa travaille au bureau et maman travaille à la maison.
Et puis être à la maison, ne veut pas forcément dire se tourner les pouces… 😉
On mange et on fait des coloriages aussi… 😛
222 commentaires
Nous avons 3 enfants, de 15, 11 et 3 ans et pour une partie de l’entourage, il est ÉVIDENT qu’il n’y en aura pas d’autre…
Avec le lot de réflexions habituelles : 3 c’est bien, 4 c’est trop (c’est vrai que c’est ceux qui disent ça qui s’en occupent….), à ton âge il faut passer à autre chose… (36 ans ndlr) (merci de m’avoir déjà classée dans la catégorie « mamy ménopausée ») Etc
Bref, on y pense et si on se décide à sauter le pas du 4ème, ce sera notre choix et les mécontents pourront toujours aller se faire F****E ailleurs! Marre de devoir justifier NOS choix de vie!
Un 4ème enfant, c’est tout le malheur que je te souhaite… 😉
Et que les autres se rassurent, on ne leur demande ni participation financière, ni de les garder… On pense juste à leur offrir de nouveaux sujets de conversations pour occuper leurs journées… 😉
bonjour,
je suis également mère de 4 enfants (18 ans, 13 ans, 9 ans et 2 ans), 3 garçons et une fille. 4 enfants que j’ai ardemment désiré. Toutes vos réflexions, je les ai également entendu.
Ma famille,mes collègues, mes voisins, les institutrices, ma mère, la première n’a guère sauté de joie à l’annonce de cette quatrième grossesse:
« Tu vas en faire encore beaucoup comme ça?
T’as besoin d’argent, tu les fais pour les allocs? »
Euh comment t’expliquer que ….. non
car en plus de mes enfants, je travaille. Aide-soignante en soin palliatif.
Une grande famille, s’est merveilleux (fatigant mais merveilleux), voir la vie commencer et évoluer. Avoir de l’amour a distribuer et en recevoir tout le temps. Car même le plus âgé et affectueux.
Bref, les remarques existeront toujours, jaloux, envieux, ceux qui aimerait mais n’ont pas le courage de passer le cap.
Le 10 Août de cet été, lors d’un repas en amoureux, mon mari a manifesté l’envie de voir la famille s’agrandir d’un cinquième!!!!!!! Il aimerait une seconde fille.
Alors, les critiques n’ont pas finies de fuser.
Nous ne nous considérons pas comme des « cas-sociaux », nous nous aimons, nous aimons nos enfants.
Vive les familles nombreuses
Bravo! Moi et ma conjointe avons 4 beaux garcons de 3 à 8 ans et nous en somme très fier. Ils sont chacun merveilleux à leur façon. La vie de famille que nous nous sommes offert n a pas de prix. C est la chose la plus belle au monde malgré tous les efforts que nous devons faire en tant que parent. Bravo aux parents impliqués. Bravo aux parents qui aiment leurs enfants qu ils en aient 1,2,3,4 ou plus!
il y a 20 ans j ai eu les memes remarques lors de l’annonce de ma 4eme grossesse à 42 ans ;
la 4eme vit à fond sa vie, et plus personne ne se rappelle les remarques à l’annonce de son arrivée , et chez nous c ‘était sans difficultés financieres .
donc rien ne change !
maman de 2 filles et 1 garcon de 7,6 et 3 ans j’ai eu le droit a » maintenant tu as un fils tu vas pouvoir arrêter » « trouve un taf sinon tu vas nous faire un 4eme » je n’ai pas fais des enfantscar je ne trouve pas de travail j’ai plutôt arrêté de travailler pour me consacrer a me chouchou .hate de voir leur tetes a l’annonce que bb4 sera la en juin!!!!
Bravo, il faut faire ce que l’on a envie de faire ! une belle famille que beaucoup vous envie aussi , il va s’en dire .
Moi je suis maman de 3 magnifique enfant (2 filles de 10 et 7 ans d’un précédent « papa » qui ne veut plus les voir depuis 3ans et un fils de bientôt 3 ans avec mon mari qui lui n’en avais pas ) on’aimerai avoir un petit 4ème on en a discuté voilà quelque mois avec mon mari qui été plus partant que moi car je souhaite retrouvé du boulot (je suis en fin de congé parental) mais voilà la semaine derniere j’ai postulé à un boulot est la nana m’a sorti mais avec 3 enfants vous pouvez pas attendre qu’ils grandissent pour travaille vous allez faire comment pour les faire gardé. On va où on nous critique parce que l’on est en congé parental mais quand on veut bossé on nous refuse car on a des enfants bref je viens d’apprendre que ma belle soeur est enceinte et du coup mon envie de bébé 4 est plus forte j’y pense tout les jours je veut donné se deuxième enfant à mon mari lui offrir à nouveau se qui a de plus beau. Mais financièrement j’ai peur on a acheté une maison l’année dernière du coup en janvier de cette année on c vue perdre 300 euro d APL est oui on est proprio donc riche bah non on galère mon mari se lève toute les nuits et les week et jour fériés pour bossé (il est boulanger) pour un salaire de 1600 euro est on nous supprime tout ou est l’erreur enfin bon voilà se petit 4ème si on décide sérieusement de l’avoir j’ai peur de la réaction de notre entourage on est même prèt a dire que c un accident c grave par peur des remarque à la con sauf que l’on a déjà la voiture 7 place plus tout se qui reste de notre fils tout est neuf j’ai du repartir de zéro donc voilà je c pas je suis perdu le faire ou ne pas le faire mais si on fait pas bébé 4 allons nous le regretté je v avoir 31ans et mon mari 36 lui me dis qui veut plus devenir père après 37ans car après il sera près des 60 quand le 4ème aura 20 ans voilà voilà en tout cas tout se que vous dites toute c’est bien la réalité de la société d aujourd’hui des que l’on sort du moule on devient des cas sociaux mais non car si l’on fait des enfant c par amour pas pour l’argent car on serait ruinée sinon si l’on doit attendre sur les allocation pour vivre. ?
Et quand tu as un seul enfant …tu te prends aussi des réflexions culpabilisantes…. »Il va s’ennuyer toute sa vie, il n’apprend pas le partage, la fraternité…et deviendra un monstre d’égoïsme…. » Certains enseignants te font comprendre que ton enfant est antisociale limite psychopathe….ou certains parents qui s’étonnent que t’es épuisée par un seul enfant alors qu’ils en ont plusieurs ! Bah ! qu’on en ait 1; 3 ou 5, le principal c’est de les aimer !
J ai sept enfants toutes vos remarques je les ai eu ….
j ai 13 enfants (7 garcons et 6 filles)
toutes ces reflexions nous les avons aussi entenduent
en rajoutant le terme de famille lapin,ou barakies
l etiquette reste collee a nos front
nous devons en plus d assumer nos vies,nos enfants et notre couple
prouver qu on est comme tout le monde
nous avons deux fois plus d efforts a faire que les parents de 2 enfants et se sera tj les notres qui seront passé a la loupe pour trouver la tache sur le vetement (preuve de l abandon a sois meme entre nos murs)
avec le temps et les reflexions aussi vaseuses que pourries et plus que vexantes,j ai appris a passer outre
contrairement a l idee recue,nous familles nombreuses nous avons bien moin d argent par jours et par personne qu un couple avec deux enfants
sans parlé des heures de boulot et des soucis quotidien
bravo pour ce beau texte si parfait
Bravo Muriel c’est rare de nos jours d’entendre quelqu’un de « encore jeune » avoir autant enfants, félicitations!
Alors moi aussi j’ai 4 enfants mais je viens d’une famille de 12 enfants en sachant que ma maman chérie a eu 19grosseses!!
Alors c’est vrai qu’avec mes « juste » 4 enfants lol je ne peux pas dire que c’est une famille nombreuses, bon c’est du travail hein on le sait toutes!!
Donc moi qui ai été enfant de famille nombreuse je peux vous dire que les remarques fusent aussi pour nous, avec les réflexions désobligeante que ca viennent d’adultes ou d’enfants comme nous :-((
Je pense que ces remarques on les a toutes eues et que l’on continuera encore et toujours à les avoir, le monde tourne comme ça on t peut rien.
En tout cas félicitations à toutes ces mamans qui mettent au monde sans compter!!
Je fais des césariennes snif snif donc je suis limitée mais c’est sur une ptite tribu de 7 ca aurait été coooool.
Bonjour mesdames , j’ai 4 garçons de 9 à 4 mois , un chien , un serpent , trois rats et 5 bebes rats . Ma maison et mieux tenue que celle d’une célibataire , mes enfants sont au top niveau propretés , politesse et aussi a l’école pour les plus grands , les mamans avec un ou deux enfants me demande comment je fais je leurs répond tous simplement que j’assume ma maternité et mon rôle , je prend a coeur mon travail et ma mini entreprise, je préfère développer et pousser mes enfants à se dépasser plutôt que de booster le chiffre d’affaire d’un patron jamais content ni reconnaissant . J’invite toutes les critiqueuses a balayer devant chez elles et a fair mieux que nous autres maman de famille dites nombreuses. Comme dit Passi laisse parler les gents . Bisous a toutes les supers mamans
12 grossesses, 10 enfants, car bébé 10 est né bien trop tôt avec seul son souvenir et bébé 10 bis, né sans vie….
Les réflexions noté et d’autres sympa ( au décès de notre bébé idem) ..
À ce jour mon aîné à 36 ans, mon dernier 14 , chacun a un métier,travail, bientôt 6 petits enfants, qui font qu’aujourdhui je fait un pieds de nez à tous ces oiseaux de mauvais augure..
j ai 4 enfants aussi et je me retrouve tout a fait dans votre message ..
il faut laisser les gens dire et penser ce qu’il veulent nous on se nourrit de l amour de nos enfants 😉
je t’écris car ces temps ci je voyage pas mal sur la toile…je cherche des réponses à mes questions, si elles existent toutefois…
J’ai deux enfants et depuis trois mois, une envie et une trouille incommensurable d’en avoir un autre, un troisième. Toi tu les as déjà et je me demande comment s’est fait ton choix…
rien ne t’oblige à me répondre bien sur. Je me pose 200 questions à la minute, je n’en dors, ne pas le faire me semblerait un échec, un renoncement, le faire, sur un plan pragmatique plutot une bêtise….Je me permets de te demander car ton 2 et ton 3 ont le meme écart que pourraient avoir les miens si…J’ajoute que j’ai 38 ans et que le choix se fait pressant.
Si tu as d’accord pour partager à ce sujet
bonjour, je suis comme vous sauf que moi c’est pour bb4.
le seul « soucis » c’est que pour bb3 ça a été une évidence… je ne saurai, l’expliquer la famille n’était pas complete …c’était mon ressentie.
pour bb4 l’envie est là et je me dit : on ne regrette jamais d’avoir fait un enfant, mais toute sa vie de pas en avoir fait pour tel raison ou par peur du regard des autres…
franchement le passage de 2 à 3 a été nikel (bcp plus facile que de un à deux j’ai trouvé), financièrement on ne sent pas bébé3, surement plus tard pour les études ect, mais nos enfants ne sont pas élevé en « assisté ». ils connaissent la valeur de l’argent, ne réclame (presque) jamais des trucs dans les magasins ect.
bref que du bonheur !
marie foncer pour pas le regretter 😉
moi aussi j’ai 4 enfants de 23,21,20 et 18 ans comme vous le dites les refflexions ont fusées mais c’était un tel bonheur de pouvoir les élever.j’ai arreté mon travail pendant 15 ans pour ne m’occuper que de mes enfants.je les ai voulu très rapprocher pour qu’ils soient très proches les uns des autres et si c’était à refaire je recommencerais donc ne vous occuper pas des autres et faites comme bon vous semble c’est votre choix ca ne regarde que vous
Coucou Supermaman!je me rends reconnais tellement quand je te lis.j’ai commencé par sourire en lisant ttes les réflexions déplacées que j’ai subis aussi.(4enfants en 5 ans..alala…y en aurai tellement à dire!!!j’aimerais partagé avec toi mon expérience et la tienne pour ke ça m’aide à être encore plus une maman au top…l’organisation ,la nervosité ect.j’espere te lire bientôt.
et oui malheureusement je le vie au quotidien
Un sourire de tes 8 enfants pour oublier toutes ces remarques et zou ! 😉
Oui heureusement qu’eux me font oublier ce monde de brutes
EUH…nous avec 7 je vous dis meme pas ce qu’on entends lol
Ha comme moi 7 mdr la famille et les amis il y en reste très peu le 7 ème pour certain on a l’impression qu’il existe pas mais c pas grave car un jour le 8 ème sera la et on pourra encore blablater …… 😉
« la famille et les amis il y en reste très peu » On reconnait les vrais amis des simples connaissances… 😉
Le p’tit dernier sera couvé par les plus grands, les enfants même s’ils se chamaillent s’entraident et s’aiment…
C’est ça le plus beau et le plus fort… 😉
Et les gens, de quoi se plaignent-ils…? Nous leur fournissons des ragots et des occasions de blablater sur la place du village… 🙂
J’imagine… 😉
Nous avons 7 enfants . Qui ont grandit 2 garçons. 3 filles . Est 2 garçons Nous avons tous entandu. Il son en forme. Est travail . Pour ce qui ont fini leur étude. Est son très unis. Nous formons une tribu.
Hihi, tu m’as bien fait rire en tout cas !
Et en effet ce n’est pas du TOUT de tout repos de s’occuper de ses enfants. J’ai 3 petits de garçons (1 de 3ans et demi et des jumeaux de 2 ans) et comment dire… le soir, je suis claquée, rincée, épuisée !
« Hihi, tu m’as bien fait rire en tout cas ! »
Promis, j’ai pas fait exprès… 😉
Bonsoir moi aussi maman de 4 garçons je vis ça au quotidien les regards les questions … La pire est celle ci : mais avec le même papa? Et bien oui …. Enfin bref on pourrait écrire des tas de lignes à ce sujet … Mais c est joliement résumé en haut de page ! Allez courage à nous famille à 6
Courage à nous !
(Je nous imagine bien dire ça en levant nos verres de grenadines… 😉 )
Wahou comment dire ! je surkiffe, je me suis bien marée en lisant ta page et surtout comme je m’y suis retrouvée … je vais de ce pas découvrir ton blog car tu as un style d’écrit qui me plaît beaucoup 🙂
maman de 4 petites filles : euh vous allez tentez jusqu’à avoir le garçon ? oui je connais
la 4ème est un cadeau alors pourquoi ne pas avoir fait le choix de l’avortement ? oh que oui on me l’a beaucoup rabâchée
et alors en avoir 4, c’est bien le jackpot avec la CAF ? bah voyons qui ne le sait pas !
et enfin le fameux ah tu as décidé de rester chez toi pour les élever avec le fameux sous-entendu : quelle feignasse celle-là !
et tout comme toi punaise à refaire je refais tout pareil et surtout ne me demander pas d’être ailleurs que chez moi avec mes enfants !
« à refaire je refais tout pareil et surtout ne me demander pas d’être ailleurs que chez moi avec mes enfants ! »
Voilà… C’est ça ! 😉
Moi je suis un papa de 47 ans et qu’est ce que je me suis pris de rire avec ce si beau texte et ces commentaires;
Courage à toutes ces mamans, Ma femme et moi en avons 4 et c’est l’aventure tous les jours et parfois un combat car la fatigue est notre ennemi. Il faut savoir prendre des moments pour se détendre, pas si facile. Il faut aussi penser à soi sans culpabliliser.
Bise à toutes
étant maman de 4 garçons à moi dont le premier n étant pas de mon mari et lui ayant 1 fille et 2 garçons avant , tous ayant des caractères très différents je peux vous confirmer que c est du travail a temps plein . et en ce qui concerne les allocations nous touchons que pour 4 enfants mais quand on compte les couche, lait ,blédine, produit de toilette bébé etc il faut au moins rajouter la moitié au bout donc les « la caf paie bien » s il payer nos courses ces personne comprendrait peut être !
Je pense que chacun fait comme il veut mais il faut reconnaitre qu en général les gens qu’on croise avec 4 ,5 enfants voir plus ne travaillent pas et les ont fait pour avoir toutes les aides sociales : c est la réalité ! Maintenant j ai déjà regardé des émissions sur les familles nombreuses j ai été épaté : ils ont une organisation au top ! Mais les 2 parents doivent être aussi impliqués l un que l autre ! Moi je travaille depuis l âge de 18 ans et je me vois pas faire autrement : j ai 2 garçons (11 et 4 ans)et 3 beaux enfants qui sont grands maintenant mais que j ai eu chez moi pendant plus de 10 ans tous les weeks ends . Après il faut bien vivre c est pas avec 129e d alloc par mois que je vais couvrir les besoins de mes enfants ! Surtout que la CAF a une façon étrange de calculer : 129e pour 2 mais pour 3 environ 300e plus un complément familial de 160 e ! Çà fait quand même une sacrée différence!
le raccourcie … en general ila ne travaillent pas. Qu elle phrase puante vous ne devez pas beaucoup voir de famille nombreuses.
Quelle bêtise de penser que la majorité des parents ayant beaucoup d’enfants les ont faits pour de l’argent et pour ré pas aller bosser ! Vous n’avez aucune idée des dépenses à faire et du travail à fournir pour élever une famille nombreuse . Puisque vous êtes jalouse de ce que la CAF donne pour 3 enfants, faites – les donc, et même comme moi, ayez – en 6, que je rigole. On verra si vous nagerez dans l’opulence, les doigts de pied en éventail allongée sur votre canapé.
Heu,j’ai 4 enfants et je travaille en 12h dans un hôpital en tant qu’aide-soignante il ne faut pas généraliser !
Tout à fait d’accord avec vous
Ici maman de 4 garçons 🙂
Bjr à tous je me permet juste de venir vous dire que vs êtes toutes des femmes courageuse . Car dans les temps d aujourd hui les enfants on presque plus de parents qui s occupe d eux c eSt vive les crèches garderies grand parents ext … Les enfants deviennent indépendant eux même . Il n auront pas le souvenir de leur patents qui auront vu leur première dents leur premiers pas leur premier pipi dans le pot et j en passe . Être maman de 1 ou de 5 ne change rien c est juste bcp d amour et de travail. Vrai qui y en n as qui profite . Mais comme dans la vie de maintenant tout le monde profite de tous . Et se sont les bonnes personnes qu on juge honteux . Moi je dis vive les mamans à temps pleins . Plus facile d allez travaillez que d essaie d élevé ces propes enfants pff . Mais vrai aussi qu’à l heure actuel nous sommes obliger d affronte la route du travail plus nos enfants . Et beaucoup de femmes seules y arrivent . Et je leur tire mon chapeau . Sur ce j espère ne pas avoir des jugement . Mettez vous à la place de tout le monde avant de porter des jugements .
comment dire, à part, que je comprends tout à fait et je plussoie!! dixit une maman de 6 vikings de 9ans à 5mois) dans le même cas!
😉
Chez nous ils en 7,mes sept merveilles comme j’aime souvent les appeler.J’entends souvent les mêmes questions »du même père ou de la même mère,c’est une famille recomposée ». Mais la plus marrante,c’est quand une de mes collègues m’a demandée comment j’avais fait cela. En toute simplicité, je lui répondue comme tous le monde en faisant l’amour,là la bouche bée ne plus savoir quoi répondre, mes autres collègues se sont pris d’un énorme fou rire.
« quand une de mes collègues m’a demandée comment j’avais fait cela. « Bizarrement, c’est souvent à mon mari que revient cette question… et ça nous vaut quelques fous rires… 😉
Chacun fait son lit comme il se couche comme on dis..
Je suis maman de 5 enfants 25 ans 18 ans 15 ans 12 ans et 7 ans , j’élève seule mes enfants et pour rien au monde je ne changerais ma vie et en août je serais pour la première fois grand mère 🙂
Si tout le monde pouvaient se mêler de leurs vies le monde tourneraient un peu mieux .. la critique est tellement facile..
Être maman est le meilleur métier au monde ..
« Être maman est le meilleur métier au monde … »
Voilà ! Tout est dit ! 😉
félicitations pour le futur petit enfant et ne laissez personne vous dicter votre conduite. la vie est suffisamment courte pour en profiter un maximum et de la manière la plus proche de ce que l’ on désire
Je suis maman. De 4 enfants de 29 26 25 et23 ans et c est remarque je les connais moi aussi mais les enfants ce n est que du bonheur et beaucoup. D amour en plus j ai ete grand mère. A 35ans aujourd’hui j’ai 2 petit amour en plus et j espère en avoir d autre mon regret aujourd’hui ne pas avoir eu plus d enfants
Maman le plus beau et le plus gratifiant des métiers en déplaise à certains
Coucou ! Sympa comme tout cet article, je n’ai « que » 3 enfants mais je me reconnais beaucoup dans ce que tu écris. Surtout que je suis aussi mère au foyer.
Tu as oublié une réflexion, puisque apparemment tes 3 aînés sont du même sexe tu as dû toi aussi avoir droit au « encore une fille (pour mon cas), ça va vous n’êtes pas trop déçus ? »
Comment leur expliquer qu’on ne fait pas un enfant pour une fille ou pour un garçon mais juste pour un enfant ?
A plus 😉
Merci pour ton commentaire…
« encore une fille (pour mon cas), ça va vous n’êtes pas trop déçus ? » en version garçon, nous y avons eu droit aussi… J’en avais même fait un article quand nous n’avions « que » trois enfants… 😉
https://www.rangetesjouets.com/2013/06/06/avoir-3-garcons/
Au plaisir de te revoir par ici… 😉
Ton billet m’a fait bien rire car c’est bien le genre de réflexion stupide des gens. J’ai moi même 3 enfants et au 3em qui était notre 3em mec, nous avons eu le droit à la reflexion qu’il serait un enfant de vieux et oui j’allais sur mes 40 ans ( quel surprise de savoir qu’à 40 ans presque, j’étais dans la categorie mamie) En attendant, il est là et fait le bonheur de toute la famille mais je vois le regard des gens et surtout quand je me ballade dans la rue avec les petits bouts que je garde ( 3 au total) + les miens Là aussi les réflexions fusent. Mais t’inquiete même en bossant en tant qu’assistante maternelle, j’ai l’impression que les gens s’imagine que je glande toute la journée … Ben non Ma petite dame, je bosse et quand ceux là sont parti, j’ai les miens… Mais le simple fait de dire je bosse à la maison suffit à te coller une étiquette…
Alors tant pis, moi j’y trouve mon compte, mes enfants et mari aussi, c’est le principal…
bonne journée remplie de rire d’enfant…
« Alors tant pis, moi j’y trouve mon compte, mes enfants et mari aussi, c’est le principal…
bonne journée remplie de rire d’enfant… »
Voilà qui est bien résumé… 😉
Bonne journée à toi aussi 😉
Bon l’article date un peu, mais j’ai envie de me lâcher sur mon ressenti. Voilà j’ai 2 filles de 19 et 6 ans. J’attends ma troisième princesse pour mai. Le truc c’est que j’ai envie de mettre le quatrième en route dès que ce sera possible parce que j’ai presque 40 ans. Je m’attends à bien des critiques de la part de gens bien attentionnés. Encore ma belle mère hier qui me disait que j’ai bien de la chance de pouvoir avoir ce bébé, sous entendu que j’ai fait une fausse couche l’an dernier et que je suis bien vieille ( plus que son fils surtout). Le 4 ème à 40 ans, à quoi dois je m’attendre comme difficultés quotidienne ?
Je précise que je travaille comme aide soignante à temps plein.
C’est fou comme je me retrouve dans ce que tu dis… Mais avec seulement trois enfants
😉
Bonjour
Moi j’ai 5 enfants . 14 ans, 9 ans, 7 ans, 6 ans, 5 mois. 3 filles 2 garçons.
A chaque fois que je suis enceinte j’attend beaucoup de remarques de la part de me parents et beaux parents.
« Allez maintenant vous arrêtez »
« Aller c’est bien fini cette fois »
« Encore mais comment vous allez faire ? »
A la longue c’eSt penible mais c’est pas des commentaires qui nous arrêterons .
Je crois bien que ce sont les remarques des proches qui font le plus de mal… 🙁
Bonne journée et à bientôt… 😉
Hello !! oui j’en ai eu des tonnes de réflexions « sympas » !! 10 enfants au final ! 6 filles et 4 garçons.
J’ai été une « lapine », une « p…… » he oui ! j’ai « fais ça » pour les alloc ! bien sûr … 😉
Et les remarques de la famille font, en effet, le plus mal. On a entendu de tout !
Quand les gens trouvent que j’en ai trop, je demande lequel je dois supprimer ??! effet garanti. Bec cloué ! Et je proteste lorsqu’on me note « sans profession », je leur demande d’écrire « cent professions » ! Ca fait sourire. On s’attire la sympathie. Mais maintenant que les grands sont grands, que j’ai déjà 6 petits enfants (l’ainé à presque 4 ans) et 3 attendu pour aout…;) !! les gens m’envient !! Ils admirent, ne sont plus critiques, mais plutôt envieux. GAGNE !!
Alors bon courages à toutes. Nous sommes les plus riches, les gagnantes. Et quand on sera très très vieilles, on sera bien entourées ! NA ! 🙂
Oh que oui, les reflexions fusent de part et d’autre, et qiuand tu en as 7 comme moi, les gens te prennent carrément pour une extra terrestre !! oui 7 ! comme blanche neige et les 7 nains !! ah bah c’est bien ils vous aident tous !!! oui ils font ménage repassage, cuisine, bref, ce sont mes esclaves !
comment leur dire que meme en leur demandant le minimum, surtout quand ils grandissent, ils deviennent comme les autres enfants et aider n’est pas forcément une priorité, meme pour les grands de 19 et 21 ans.
Bref, on fait des enfants, par envie, pas pour les alloc, heureusement, parce que franchement vu ce que les enfants coutent, sans compter les études, parce là ca s’envole !! et bien je pense surtout que c’est un choix personnelle, et que personne n’a besoin de dire à haute voix ce qu’il pense tout bas ! ON S EN FOUT !!
Ce que les autres ne voient pas, c’est que oui nous avons « beaucoup » d’enfants… Mais nous avons aussi beaucoup d’amour…
Et je ne parle pas d’une organisation calée, d’un sens de la répartie, d’un esprit d’entraide et de débrouille… 😉
Bonne journée avec tes petits et tes grands… 😉
Moi je trouve ça beau 🙂
Merci 😉
rooooo vous parlez pour moi!!! ce que je vis tous les jours, ce que j’entends tous les jours! et comme je ss creatrice mais travail chez moi, on me rajoute, : »mais cest un passe temps pendant les sieste, tu nen vis pas? » heuuuu ben si!
bonne continuation
une maman d’une tribu de 5 enfants 😉
Je crois que cet article parle à beaucoup de mamans… 😉
Devoir se justifier sans cesse…
Et bravo pour tes créations, mener une activité à la maison et s’occuper des enfants n’est pas facile tous les jours… Loin de là… 😉
J’adore.
5 gars ici, et nous vivons en Allemagne, un pays dans lequel 2 enfants est le Maximum acceptable.
J’ai eu le droit à
– mais après celui-là (bb4) tu te fais mettre un stérilet!
-ben écoute, on a tenté mais même avec un grand verre d’eau, je n’arrive pas à l’avaler.
La même après bb5
-tu te fais Ligaturer maintenant hein!
– euh non on pense à encore bb6 et 7…
– encore un garcon? J’aurais tellement aimé que vous ayez une fille/ pas trop déçue?
-ah mais nous, nous voulons seulement un BB, nous sommes comblés.
-pour avoir 5 enfants en 2015, il faut être inconscient.
-non il suffit de faire l’amour.
– vous n’avez pas de Hobby?
– vous voulez faire une equipe de foot? (Je n’étais enceinte « que » de Troiz.)
…
Le « Tu va te faire ligaturer, parce que le stérilet n’est pas sûr à 100% », j’y ai eu droit… J’y ai même réfléchi… Et puis je me suis dit que c’était une décision de couple et de personne d’autre… 😉
pour le « Comment vous avez fait? » c’est souvent sur mon mari que ça tombe et sa répartie me fera toujours rire…
Plein de bonheur avec tes 5 petits gars… 😉
Bonjour, c’est la première fois que je te lis, chère Maman de 4 enfants ! Je tiens à te remercier pour ton billet qui m’a mis la banane de bon matin ! Je suis une future maman et j’ai hâte de vivre cette belle aventure que tu décris. Ton texte me conforte, car malgré les « supposés moules » dans lesquels il faut rentrer, je ne vois pas ma vie autrement. Encore merci pour ce fou rire !!
Je te souhaite une belle fin de grossesse et le meilleur reste à venir… 😉
Au plaisir de te revoir par ici,
J’essayerai d’amuser la galerie encore un peu plus… 😉
ah ça « une fille après 3 gars; vs allez arrêter maintenant que vs y êtes arrivée », j’y ai eu le droit aussi. ou après la naissance du 3° gars avec les 3 ds le caddie en hypermarché « comme vs avez dû être déçue à la naissance du 3° gars que ce ne soit pas une fille »!!! ssi bien qu’au bout de 3 ou 4 fois, l’a^piné qui n’avait pas 3 ans, répondait d’un ton péremptoire « on est 3 garçons à la maison et on est tous très heureux »!!!
Bravo à ce p’tit bonhomme ! J’aurais bien voulu voir la réaction de la personne en face… 😉
tout à fait d’accord, j’ai 4 enfants une fille en 3eme et 3 garçons. De tout façon on ne travaille pas on a de la chance! Tout dépend ce qu’on veut dans la vie, certains me disent qu’ils ont mieux réussit leur vie que moi, tant mieux s’ils le pensent, je voulais des enfants, ils sont en pleine forme, on essaye d’être disponible pour eux, c’est ma réussite, même si c’est loin de nous nourrir!!! C’est un choix!!
Avec 4 enfants, j’imagine que tu me comprends du coup… 😉
La réussite, c’est mener sa vie comme on le souhaite avec ceux/ce qui compte vraiment pour nous…
Alors si « être maman au foyer »nous convient aux enfants, nous et notre conjoint, c’est le principal…
moi j’ai 3 garçons : 8 ans, 6 ans, et 16 mois, et envie de bb4.
je suis ass mat (en congé parental pour bb3 ) donc des enfants il y en a eu à la maison.
j’ai toujours dit que si je faisais des enfants c’etait pour le assumer, pas pour les bazarder chez la nounou (heureusement que peu de personnes pensent comme moi sinon je serais au chomage lol).
les assumer c’est aussi mettre sa vie pro entre parenthese pour etre a 100% avec mes loulous, d’ailleur j’ai aussi eu comme reflexion en tant qu’ass mat pourquoi je continuai pas de suite après bb3 …. ben non je le sens pas, je veux etre à 100% avec lui et l’avoir rien qu’à moi, pas le partager ni partager on temps avec d’autre.
j’ai oublié de rajouter que tout ce temps qu’on passe « à rien faire dans notre canapé » avec nos enfants 3, 4, 5 ou plus, tout ce temps ne sera à mes yeux jamais compensé même avec le meilleur salaire du monde ….
Avoir 50 ans et un compte en banque rempli pcq j’ai travaillé mais j’ai loupé les 1er pas, le premier mot, les éclats de rire ect ou alors etre moins riche financièrement mais tellement plus riche en tant que maman pcq j’ai été là pour chaque étape de la vie de mes loulous, le choix est vite fait ! 😉
pufff
que dire toute ces réfelxions à la con sérieux, toute façon quon ai 1 2 3 ou 10 enfants ça ne plait jamais non?
en tout cas moi jadmire les mère aux foyers perso je pèterais un cable souvent, et poutant jen ai que deux!
bravo et 4 waouh… mon rêve quand meme.
Des réflexions, j’en ai eu pour chacun de mes enfants quand on réfléchit…
Le premier : les gens pensent que tu es trop jeune…
Le deuxième : « Encore un garçon? faudra tenter le 3ème alors ! »
Le troisième : « Encore un garçon? Pas trop déçus? »
Alors bon… On les entend, mais on ne les écoute plus pour autant… 😉
4 enfants, ça fait peur de l’extérieur… Mais pris dans la routine, ça passe tôt seul… 😉
Bonjour,
Moi pareil j’ai 30 ans et je suis catalogué. Car je me suis séparer du papa de mes 2 premiers fils et je me suis marié sa va faire 3 ans maintenant avec une personne qui a 3 enfants évidemment pour les gens 5 enfants pour une femme de mon jeune âge c’est trop pour eux et sachant que nous sommes une famille recomposée. La j’attend mon 3 ème enfant imaginer les débats et les critique 6 enfants a s’occuper a son âge quand même sa fait beaucoup… Mais messieurs dames ne vous étés vous pas dit que notre choix et justement parce que nous aimons tellement nos enfants que nous sacrifions nos vies pour eux pour qu’ils puissent avoir tous l’amour du monde que peut être beaucoup d’entre nous n’avons pas eu … A méditer pour certain. Bonne journée a tous …
« parce que nous aimons tellement nos enfants que nous sacrifions nos vies pour eux pour qu’ils puissent avoir tous l’amour du monde » et puis avec tout l’amour qu’ils nous donnent en échange, ça en vaut bien la peine… 😉
Je te souhaite une bonne fin de grossesse,
et les chamailleries entre frères et soeurs, ont beau nous faire râler, faut dire qu’on adore ça… 😉
Bonne journée à toi aussi.
Avec 8…comment dire ? ? J’avais publié un post il y a longtemps à ce sujet. ..mais dans le vôtre tout y est !! J’ai eu toutes les remarques listées au moins deux fois dans ma vie de maman !
Cependant, je dois reconnaître qu’en dehors de quelques grincheux- essentiellement parmi les proches!?!- nous avons surtout eu des compliments et des regards admiratifs même s’ils les comptent toujours…
Juste un vieux monsieur qui trouvait que je coûtais cher en allocations familiales, qu’à partir de 3 on devrait…!!! …Je lui ai rappelé que grâce à moi, il pouvait toucher une retraite que je ne toucherai pas..et qu’en l’état actuel des choses c’était surtout les personnes âgées qui coûtaient cher à la société française, qu’on devrait peut être envisager de supprimer les vieux au delà d’une certaine limite d’âge ! Bizarrement, il a tourné les talons !
J’aimerai avoir ta répartie et voir la tête du vieux grincheux… 😉
Hahaha ! Je ne résiste pas à répondre, c’est ma répartie en général quand on commence à me chatouiller sur le sujet : « Ben, heureusement qu’il y a des familles comme nous pour financer les prochaines retraites, hein ! » Sur un air « j’rigole, mais en fait tu sais que je n’ai pas tort »… J’adOOOre la tête des gens, ils se taisent direct ! Et puis c’est une réflexion du même niveau que les leurs. Non mais de quoi j’me mêle !
Pour ma part, maman de 4 enfants, 4 garçons, alors, je confirme, j’ai eu droit à toutes les réflexions aussi. Mais également à beaucoup d’admiration face à la beauté de la vie et la joie des enfants, et certaines personnes osent dire ce qu’elles pensent pour une fois. Je crois qu’au fond on agace les gens parce qu’ils ne sentent pas le courage de faire pareil, alors que jamais on ne leur dit « ah ouai, tu n’as QUE 2 enfants ? »
Et je confirme aussi qu’être à la maison c’est autant de boulot que bosser à l’extérieur : j’ai fait les 2 ! Actuellement je bosse, grosse frustration de ne pas pouvoir être là pour mes amours, combien j’aimerai être à la maison !!! Je vous envie ! mais quand papa n’assure pas de ce côté, pas le choix malheureusement…
Alors chez nous , 5 enfants dont 2 adoptés et porteurs de handicap au milieu , le plus dur ce ne sont pas les réflexions concernant le nombre , c’est plutôt qu’on nous prend pour une famille d’accueil ! Ou pire : « mais les vrais , les vôtres à vous , ils sont combien ? » … Alors oui des imbéciles il y en a des tas ! Ce matin en salle d’attente avec ma dernière de 16 mois blonde comme les blés et mon fils de 7 ans …noir ( noir noir hein 😉 …)
» et celui la vous le gardez ? »
…. Euh oui je ne ne mets pas mes enfants à la porte pourquoi ?
« Non mais il est pas à vous celui là »
…si , C’est mon fils » ah vous l’avez adopté !!!
» Mais c’est pas grave qu’il soit noir , c’est bien aussi … »
Ça fait 8 ans que je supporte quotidiennement ce genre de réflexions …ça me désespère … En fait , on leur demande rien à ces personnes , pourquoi nous donnent elles leur point de vue ?
« En fait , on leur demande rien à ces personnes , pourquoi nous donnent elles leur point de vue ? »…
Je crois que tu as tout résumer… À croire que notre bonheur les dérange, pour qu’il se sentent obligés de commenter nos vies et nos choix… 😉
ah ce genre de reflexion sa me fait rager …j’ai les cheveux gris a 43 ans et sa fais depuis mes 30 ans que je les ai gris les teintures j’an ai fait …mais voila je supporte plus coter allergie …et pareil dnas les salles d’attente ou a la caisse « mais c’est la votre ou vous etes la mamie ?? » c…la gamine m’appelle maman !!! en plus un gros bidon de 8 mois de grossesse !!
ahah ma femme m’envoie l’adresse du post par sms…j’adore…au moins on sait que nou ne sommes pas les seuls a vivre ça (nous sommes 6. avec 4 bandits)
Je suis fier de ma petite famille c dur oui on se sacrifie oui…mais au final le resultat est là, bienvenue a la maison du bonheur….
ecrit du tgv ou papa se deplace pdt 2j…snif
Bonjour Lionel,
Bonne idée de votre femme, la lecture de mon blog rendra peut-être le trajet en TGV un peu moins pénible… 😉
« bienvenue a la maison du bonheur… » C’est tout à fait ça !
Courage pour ces 2 jours.
Merci j’ai bien ri ! Mais je suis peinée de voir que, systématiquement, pour témoigner du fait que travailler à la maison est épuisant mais gratifiant grâce aux sorties et aux câlins, il faille comparer voire mépriser les mères qui travaillent également au bureau dans la journée (le chèque de fin de mois, vous savez…. centre de notre vie évidemment….) ; croyez-moi, ce n’est pas « pause café », « papote collègues » et compagnie 😉 c’est la course au bureau sans aucune pause (justifions sans cesse qu’on peut être mère de famille et efficace), et au retour à la maison c’est la course sans aucune pause. Le repassage c’est entre 23h et 1h du matin. Bah oui, on peut avoir trois enfants, en désirer quatre, et ne pas pouvoir retrancher un salaire du budget familial. Ne serait-ce pas plutôt la famille nombreuse tout court qui est remise en cause par la société ? Style « la contraception a t elle été oubliée? » Mais j’ai bien ri quand même ! Bonne journée avec vos loulous 😉
Merci pour le commentaire.
Loin de moi l’idée de mépriser les mamans qui travaillent à l’extérieur… Au contraire… 😉
Je réagissais plutôt sur l’idée reçue « maman au foyer = maman qui ne fait rien de ses journées… » trop souvent entendue… par des personnes, sans enfants qui ne savent pas réellement de quoi il en retourne…
Car que ce soit pour un seul enfant, ou toute une fratrie, c’est 100% d’attention et d’occupation, mais je ne vous apprend rien 😉
Bonne journée et à bientôt… 😉
Bjr a tous je suis maman de 6 enfts je suis enceinte de mon 7 eme bb , g lu ts vos commentaires et je m’y retrouve grave dedans, les gens passent leurs temps a critiquer a nous juger a ns demander comment vous faites avc ts c enfts je leurs réponds un peu d organisation, et beaucoups d amour c la clé de la réussite !!!! Dc mesdames messieurs garder vos préjuger pour vous merci
moi j’ais 4 enfants trois filles 1985 1986 1988 et 1 garçon 1992 et déjà a l’époque on avait des remarques .
Ici, famille recomposée. « 4, avec le même papa ? » – Ben, non, et alors ???!!
Certes, je ne les ai pas tous portés, mais ils sont tous bien là, dans la maison, dans nos projets, dans nos coeurs et nos soucis.
Et puis les copines qui pensent que les mamans à la maison sont à la cool, ne se sont sans doute pas demandé pourquoi on ne les voyait plus au ciné, au bistrot, au sport, ou au resto avec les potes… Compliquées les après-midi shopping entre copines, hein ??!
Merci pour votre article, il m’a fait sourire… mais malheureusement, il me conforte dans l’idée qu’il faudra nous armer de courage si nous voulons faire une place à « un petit dernier » 😉
j’adoreeeee !!!!
moi qui en ai 7 …jvous laisse imaginez la tete des gens ..et pareil « mais c’est le meme pere ?? » … »vous connaissez pas la pillule ?? » …la meilleur ca ete un mec qui d’embler ma tutoyer et m’a dit « eh ben c’est chaud les nuits chez toi !! » …je lui ai demander combien d’enfant il avait et depuis quand marier « ben 1et marier depuis 15 ans » …eh ben sur 15 ans vous l’avez fias que 1 fois pauvre femme !! » il a ete vexer !!! mais moi j’aurais pas du ??!!
le pire c’est quand on m’a dit que c’etait pour pas bosser …alors que j’ai travailler avec 5 enfants mais que j’ai du arreter car nous avons 4 enfants avec handicap
Bonjour Isabelle !! Comme je comprends…. moi j’en ai 2 en fauteuil roulant, ventilation, corset…. 😉 et sourires ! plus 2 qui ne sont plus là …. et que mon coeur cherche si souvent. Même si ça fait longtemps !
Nos enfants « handicapés » comme on dit…. nous révèlent d’autant plus combien les gens sont handicapés du coeur ! C’est sûr, qu’on ne peut pas aller bosser au bureau avec eux. C’est du H24 , 12 mois par an, et pour la vie !! J’ose espérer que vous pouvez avoir un peu d’aide ? !! les miens sont jugés « trop lourd » (comme handicap, le mental est plutôt au-dessus de la moyenne) alors je n’ai qu’à me débrouiller toute seule. Mon mari doit bien aller bosser lui…:) Les handicaps révèlent le coeur des gens. Après la crainte, j’ai eu souvent des remerciements !! eh oui. Les autres enfants sortent le meilleur d’eux-même pour venir en aide à ceux qui ne peuvent pas faire…. C’est dur, mais c’est beau ! Je prense à vous !
C’est tellement vrai! Chez nous aussi ce sera 4! C’est ce que nous souhaitons depuis le début de notre vie de famille.
En 2015, pas besoin d’avoir 4 enfants pour entrer dans les cases. Quand on en veut pas, on est pas normale. Quand on en a qu’un, on est égoiste. Quand on en a 2, on est politiquement correcte. Quand on en a 3, on est rebelles. Quand on en a 4, on est un peu fou. Quand on en a 5, on est franchement félé et au-delà, on est un danger pour la société :p
On vit actuellement dans une société ou tout le monde est jugé, quoiqu’il fasse. Mais ce que je trouve terrible c’est que d’après ce que je peux en voir et en lire, celles qui détestent le plus les jugements, ce sont les mamans. Celles-là même qui jugent à tout va 🙁 (Je ne parle pas de toi ou de cet article mais d’une impression générale)
Bonjour,
J’ai vécu l’inverse…!
En même temps que la césarienne pour ma troisième fille, j’ai du subir une ligature des trompes pour raisons de santé grave. Moi qui rêvais d’autres enfants, il m’a fallu en faire le deuil en même temps que j’accueillais mon troisième trésor. Ce fut dur et les « te plains pas t’en as déjà trois » ne me consolait pas. Mais le pire fut lorsque je croisais des gens dans la rue ou les magasins qui s’extasiaient sur mes trois filles et me disaient qu’il fallait faire le quatrième pour avoir le garçon ou au contraire pour avoir les 4 filles du docteur March…. Bref, quoi qu’on fasse, il y en aura toujours pour blablater !
C’est excellent, alors moi maman déjà 3 fois, trois garçons 18,15 et 12 ans… Et la ba pour mes 42 ans imaginez l horreur un bébé va naitre eh oui un garçon…. Alors on peut entendre ho ma pauvre!!! Ba oui qu elle catastrophe!!!! Et puis 42 ans ? Mais quand tu auras 62 ans il n aura que 20 ans!!! J adore enfin pas sûr mais je leurs précise que si je suis toujours vivante a 82ans il en aura 40… Le calcul est bon…. (même si j avoue qu une petite fille m aurait bien plu). Eh ouf ce n est pas avec le même père… (3 et 1….) ha la la la les gens,on.ne peut pas les.changer….
Ton article est exactement le reflet de ma vie… Mon ancienne voisine m’a même dit « vous aller quand même vous arrêter au 3ème? » Non non j’ai décidé de monter une équipe de rugby.. 😉 enfin malheureusement pour moi mon mari est décédé, mais en partant il m’a laissé 3 merveilles que je chéris chaque minute. Alors, que les gens pensent que je suis une feignante qui reste à la maison assise dans son canap, je m’en fous royal… Je m’occupe de mes enfants, j’essaie chaque jour de combler le manque de leur papa et je me bat pour qu’ils aient un avenir.
Alors bravo pour l’article.
Bonne continuation…
j ai 3 enfants déjà quand je suis tombée enceinte j ai eu le droit à toute ces réflexions et je m amusais à répondre à ces personnes avec un ton ironique pour que ce soit eux qui se sentent bête…
Et pour les critiques en ce qui concernent d élever ses enfants qu’on soit chez soient ou qu’on travaille à l extérieur on a le droit à autant de réflexions qui sont tout autant blessante… La nature humaine est fait pour critiquer et juger les autres… Mais chacun mène sa vie comme il l entend du moment que cette vie le rend heureux c’est le plus important
Ah, que ça fait du bien de ne plus se sentir seule… Ma fille est née il y a 3 mois aujourd’hui… après ses 3 frères. Oui, avec le même papa (ça m’avait tellement décontenancé d’entendre cette phrase de ma première PDS jusqu’à la salle de naissance). Non, je n’aurais pas renié le petit dernier si ça avait été « encore un garçon » (et le petit pic quand enceinte, des illustres inconnus me souhaitaient une fille devant mes fils et que je leur répondais que moi, je préfèrerais avoir encore un petit mec)…
Les regards ont été encore plus insistants lorsque j’allais cherchais mes garçons avec mon gros ventre et les 3 bonhommes que je gardais, étant assistante maternelle (mais ça peut travailler ce genre de choses… enfin là, ça prend quand même un congé parental pour profiter de sa petite dernière).
Enfin, quand ils sont fait avec amour nos petits monstres, on peut tout entendre et tout subir, ça ne fera qu’accroître nos sentiments pour eux et pour notre amoureux (toujours le même)!!!!
3 petits mecs ici qui demandent une énergie folle mais….. pourquoi pas un 4eme? Malgré la famille « ne va pas en faire 4 déjà 3 oh mon dieu quelle horreur! mais 4!! » (oui on la voit une fois par an ^^) ou les copains « il serait temps que tu arrêtes d’être enceinte sans arrêt! » (et là je regarde mon 6 ans, 28 mois et 6 mois et je les recompte: avec une remarque pareille j’ai dû en oublier??)
Alors oui ce n’est pas tous les jours le pied, parfois on est heureux de les savoir au lit, mais je ne dis pas non, à qui sait, dans quelques années, un petit 4ème et merde à ceux que ça gène!
Bonjour,
J’ai lu attentivement votre article. Je n’ai jamais eu de préjugé sur les familles nombreuses et n’en n’aurait jamais. Chacun fait ce qui lui plait tant que tout le monde y trouve son compte.
Cependant, je trouve que vous êtes bien agressive avec « votre copine sans enfant ». Je voulais juste vous rappelez qu’il y a AUSSI beaucoup de » mamans », plutôt de parents ( J’ai du mal avec votre vision sexiste) qui » travaillent 24 heures sur 24 – 7 jours sur 7. Pas de weekend, pas de vacances ni de RTT. Pas même d’arrêt maladie. » et qui vont EGALEMENT au travail tous les jours ET qui s’occupent très bien de leurs marmots. Je me doute que vous savez tout cela, mais attention de ne pas mépriser les personnes qui travaillent.
Bon courage avec vos enfants et surtout beaucoup de bonheur à toute la famille.
Non seulement tu écris super bien, mais en plus tu as énormément d’humour. Merci d’avoir ensoleillé mon « jetage d’yeux » sur la toile ^^
« il sont tous du même papa ? » avec 3 enfants on me l’a déjà sortie celle là . Mais en quoi ça les regarde ? et surtout ça change quoi ?
plein de bonheur avec votre joyeuse famille
À Manon, cf com’ plus haut : la dame étant en congé parental, elle a du travailler à un moment donné, vous voyez…. c’est le principe du congé parental : une pause du boulot parce qu’on a travaillé avec au moins un pu deux enfants, ou plus….
Bref, sur ce, ici même discours, et je rajoute les gens qui captent les enfants de loin ou de très près …très discret, et très aimable comme comportement….
Perso, on ne m’a félicité qu’une fois, et ce fut le compliment d’une maman qui avait elle aussi eu 6 enfants… (en 6 ans en plus, là je m’avoue vaincue !)
Ah la la, souvent je réponds que mes enfants payeront leur maigre retraite à venir, alors continuez à râler et je pousse mes enfants à s’expatrier et ils creveront de faim….
Merci pour ce post dans lequel je me retrouve tant (le coup des toilettes, terriblement vrai!) 🙂 A une exception près: maman de 4 enfants rapprochés de 7 à 2 ans, j’ai choisi de continuer à travailler (mais en tant que prof ce qui, aux yeux de beaucoup, revient à ne rien foutre du tout!). Et là, tu passes à la fois pour une lapine et pour une mauvaise mère! Ou pour une wonder woman, c’est selon. Les collègues passent leur temps à te plaindre et à t’admirer « tu dois être Epuisée! » « je ne sais pas comment tu fais » et même « mais du coup, tu ne te fais pas souvent de WE spa avec ton mari… » Bingo!
Que vous êtes courageuses, je n’ai que deux petits bouts qui ont 16 mois de différence. Ils m’épuisent….parfois je me dis tout bas « ouh la la c’était plus calme au boulot… »
Lorsque j’ai été enceinte de ma pépette, j’ai eu le droit à « t’es encore enceinte ! » alors j’imagine 7 enfants, que les gens sont bêtes et chiants ! chacun est libre de faire ce qu’ils désirent, bref je vous tire mon chapeau supers mamans !
franchement rien a redire
ici la tribue est composée de 2 filles 2 garcons
âgés de 1-4 ans 1/2 – 6 ans 1/2 – 8 ans 1/2
j’ai eu plusieurs des situations décrites
je ne suis ni cas soc ni cinglée ni glandeuse
bref un grand BRAVO pour avoir dis tout haut tout celà
Bravo ! et merci !
Pour la polyvalence, on doit bien pouvoir ajouter 5 ou 6 lignes si ce n’est pas plus …
Quand à être tranquille dans les toilettes …. on en reparlera dans 10 ans.
Mireille (maman de William, Adélaïde, Madeline et Jeanne)
PS : j’ai eu Jeanne à l’âge canonique de 44 ans, je vous parler des réflexions entendues ?????
Oui! Parlez nous des réflexions ! J’attends le troisième à bientôt 40 ans et j’ai dans l’idée d’avoir le 4 ème derrière cette troisième princesse.
oh la la, mais merci pour cet article, drôle et énervant à la fois, puisque tout est dit : la con***ie des gens qui se permettent des réflexions à tout va, alors qu’on ne leur demande rien ! je n’ai « que » 3 enfants (pour l’instant 😉 ) et je me suis pris tout de même ce genre de réflexions… et comme ils sont rapprochés, j’ai droit au traditionnel « c’est un accident ? » euh non… c’est un bébé. Et non, aucun de mes 3 enfants n’est un « accident », merci 🙂 Vive les mamans de famille nombreuse !!!!
J’ai toujours d’avoir 5 enfants ou plus… Mais mon homme n’est pas chaud, c’est un tel budget!! Et puis moi enceinte c’est une plaie infectée… Je suis malade du jour où je suis enceinte au jour où je ne le suis plus!!!
Mon homme avait déjà une fille quand on s’est rencontrée, et ensemble nous en avons eu une (« oh dommage » je leur disais que c’était une erreur de calibrage du au changement de maman mais c’est souvent comme ça que naisse les plus beaux chef d’œuvre), et puis une autre… Il aurait fallut que mon homme se suicide le pauvre! Je leur répondais « il se fait un harem » ou « on les fait tellement bien, pourquoi s’en priver? » Mais ma belle famille ne m’a jamais félicité pour mes grossesses, et toujours à jauger, à s’assurer que je n’en aurais que 2… Si je leur annonce une 3 eme grossesses il est possible que ca achève ma BM!!! Je vais y réfléchir sérieusement c’est un argument qui pourrait plaire à doudou!!! Oui oui il est rincé de sa mère et de ses réflexions de merde! A l’écouter je devrais me faire ligaturer les trompes, j’ai 28 ans…
wouhou, toujours plus de comm!!!! 😉
Je trouve quand même, que 4 enfants, c’est de plus en plus courant 🙂 on dirait parfois que les mentalités changent,mais bon…Vous savez, les gens, même avec 3enfants, ont des choses à dire!
Ma grand mère, au telephone, à l’annonce du 6eme me disait » bah, que veux tu que je te dises? »
mais quel culot, quand même!
et puis, imaginez s’entendre dire tous les jours » ahh, j’espère pour toi ( euhhh, je vous ai demandé d’esperer pour moi :p ) que ca sera une fille!!! » car j’ai 5gars et une fille…bref, ..
Maintenant, ces reflexions me passent par dessus, car ce ne sont que des paroles, que ca ne changera rien à notre vie…que nous avons choisi que notre vie serait ainsi…et que, pour n’importe quel sujet, les gens auront des choses à dire!! en fait, ils s’ennuient :p
le domaine aussi, qui peut etre un tantinet agacant, c’est celui de l’education…UN beau frere, qui par exemple, dès qu’il chez nous, a toujours une remarque à faire…ce beau frere, qui est papa depuis 2ans, et qui pense savoir dejà TOUT sur l’education…quand il aura un grand de 10ans, comme nous, des enfants sautillants comme chez nous, peut etre que son discours changera!!
ca fait du bien de se defouler ici!
la réponse de la mamie ma achevé!!! mdrrrr
Bonjour, c’est ma sœur qui m’a remis un lien et dès les premières lignes le sourire était instinctif !! Bravo tout d’abord pour votre talent d’écriture, et ensuite pour votre courage de MAMAN !! Comme vous dites le plus beau métier du monde. Moi-même j’ai 3 enfants et en très très bas âge alors je vous passe les commentaires les plus ignobles ! Mais ma sœur qui en a 4 (elle aussi s’est reconnu !!) est heureusement là, avec moi, pour partager avec ironie tt cela….Pour finir nous même issus d’une famille nombreuse (certainement pour la CAF aussi mdrrr!!!) nous paraissaient évident qu’une partie du bonheur de la vie réside dans sa fratrie !!! Merci et bonne continuation, santé et beaucoup de bonheur à votre family…
Comme je me retrouve dans votre écrit !
Maman de 3 garcons de 17, 15 et 10 ans, travaillant à mi-temps, j’en ai entendu aussi, du style » tu n’as pas l’impression de prendre la place de quelqu’un qui à vraiment besoin de travailler? » moi: bah oui imbecile que je suis, pourquoi je n’y avais pas penser avant… Ou bien: mais madame, pourquoi travailler alors que vous gagner autant à rester chez vous! J’adoreeee mes loulous et si c’était à refaire, je le referai, mais je ne suis pas qu’une maman! Non mais sans blague! Bien que des fois on se le demande encore, on est encore libre de faire ce que l’on veut! Na. Encore bravoooo!
Je suis fan de ton article. Nous aimerions avoir 4 enfants, parce que l’on aime les enfants. On en a deux aujourd’hui, on nous dit déjà « deux déjà c’est super garçon et fille en plus… Il faut arrêter la ». Les gens sont odieux et ne s’en rendent même pas compte. Bravo pour cet article et bravo pour cette gestion au quotidien. Et au fait : change de psy.
j’ai été enceinte une première fois très vite un mois après l’ arrêt de la pilule. j étais euphorique. je vais à mon 1er rdv avec l’ obstetricienne confiante. là elle me fait une mini écho en 10 secondes me dit qu’ elle voit mal car l appareil d écho est naze m envoie chez un confrère échographiste. sa secrétaire au passage me fait payer 120 euros pour 10 minutes de consultation. en sortant de l’ hosto un « assistant » de la dite doctoresse m appelle pour me dire qu’ on m’attend à un autre endroit (les urgences mater) . je m y pointe. on me dit qu’ on n a jamais entendu parler de moi. en fait on s est tout bonnement débarrassé de moi. au bout de 5h d attente un interne pose la sonde sur mon ventre et m annonce votre grossesse est arrêtée. puis je vois l’ anesthésiste pour planifier le curetage (quel mot horrible) 48h après. aucune douleur aucun saignement. le coeur de mon foetus a juste cessé de battre. cauchemars pendant 2 jours d alien dans le ventre. résultat très très grosse dépression. on me dit d attendre 3 mois pour réessayer. paf au bout des 3 mois enceinte à nouveau (quelle chance cette fécondité) . la secrétaire du labo d analyses du genre 16 ans maxi : faudra faire attention cette fois ci pas comme la dernière fois (remarque ignoble comme si j étais responsable de ma fausse couche tardive) . du coup grossesse hyper stressée. peur toutes les 2 minutes de faire du mal à mon bb à naître. perte de 6 kg en 5 mois vomissements interminables. mon employeur pense que je fais un régime et m octroie promotion et grosse augmentation. quelques jours après gros calcul renal. j explique mon état gravidique à mes confrères (étant médecins je leur fais confiance pour le secret professionnel mais ils s empressent de me harceler quotidiennement jusqu’à ce que je craque et soit mise en arrêt jusqu aux congés pathologiques) . de retour de congé mater on m impose des horaires inapplicables à une vie de jeune mère de famille. on recommence à me harceler. ma fille de 4 mois fait une bronchiolite grave. je prends 3 jours enfant malade. on en profite pour fouiller tous mes dossiers pour y trouver des failles. à mon retour n ayant presque pas dormi (ventoline etc toute la nuit) je fais un malaise. on m insulte : quoi encore un polichinelle dans le tiroir ? et on me met à pied pour finalement me licencier pour faute grave (c était il y a 3 ans je suis toujours aux prud’hommes j’ai récupéré 13.000 EUR ils m’ en doivent encore 62.000). malheureusement tous ces soucis m ont empêchée de profiter des débuts de ma fille dans la vie. l’ année d’après on me diagnostique un cancer pulmonaire inoperable incurable d emblee métastatique aux os ganglions hile et mediastin puis plus tard envahissant 60 % des 2 poumons. j en suis à mon 3ème protocole de chimio. j ai réussi à garder mes cheveux. j’ai 35 ans. n ai jamais fumé de ma vie. j essaie de garder la tête haute pour mon mari et ma fille de 31 mois. ma belle mère m a traitée de feignasse fraudeuse menteuse et manipulatrice. elle pense que j’ai menti à mon amoureux sur mon état de santé pour qu’ il accepte de m épouser. alors que notre mariage nous permettait surtout de mettre notre fille à l’ abri. que j’ai inventé mon cancer pour ne pas bosser. que si j étais réellement aussi atteinte que je le dis je devrais déjà être morte depuis longtemps (sympa la belle doche) . j aurais tellement voulu avoir un 2ème enfant et quand on me demande pourquoi je n en veux pas de 2ème je suis si démunie de répartie si vulnérable que je ne réponds rien et fond en larmes. alors oui je ne supporte pas ces remarques incessantes sur moi en tant que maman sur mon enfant en tant que fille unique sur mon mariage de raison que j aurais tellement voulu plus festif et gai sur mon mari qui est soit disant une bonne poire. et bien non nous nous aimons fort fort et nous nous battons contre cette saloperie de crabe ensemble et les critiques mesquines et autres insultes à peine voilées ceux qui les proferent peuvent se les carrer au cul bien profond. en tout cas j aurais adoré avoir plusieurs enfants et ne pas être obligée de rester à la maison à cause de ma santé mais pour passer un max de temps avec mes loulous. finalement à chacun son histoire personnelle et personne ne devrait se permettre de juger les autres par l apparence extérieure. sur ce profitez bien de vos loulous famille nombreuse ou pas recomposée ou pas. ..
Plein de courage à vous et des bisous à votre unique princesse
Juste une petite réflexion. Moi je n’ai que deux enfants et je travaille. Je ne veux absolument pas tenter de devaloriser les mères aux foyers car je sais qu’elles sont méritantes. Toutefois, je tiens à dire que tout ce que vous faites, je le fais egalement en + de mon travail et des 4h de transport que j’ai quotidiennement. A la différence que moi je termine mes journées a 22h sans maladie des enfants, que j’ai des nuits de 5h et que mon menage, mon repassage, les courses, mes lessives je le fais pendant mes « vacances, week end et rtt »… Donc je travaile egalement 7jrs sur 7 et 24h sur 24. Toute personne ayant des enfants et s’en occupant bien sur, travaillant ou pas c’est du 24h sur 24 et 7 jrs sur 7. Donc le nombre d’article du genre du vôtre se fait de plus en plus, et ça commence a m’énerver. Les meres aux foyers et les meres travaillant ne sont plus meritantes l’une que l’autre, c’est un autre mode de vie et d’autres choix pris par chacun d’entre nous. Donc je n’ai qu’une chose à dire de plus VIVE LES PARENTS ET VIVE NOS ENFANTS.
pourquoi tu t’énerves ? J’ai pas l’impression que l’article dit qu’elle est plus méritante.
C’est de l’énervement oui et non. Chacun fait les choix qu’il veut mais le nombre d’articles tel que celui-ci pullulent de plus en plus. Quand cette dame dit que ELLE elle n’a pas de rtt ou de vacances je prends cela, et je ne pense pas avoir tort, qu’elle sous entend que les mères travaillant se la coule douce dès qu’elles sont à la maison. Alors qu’elle se plaint que les gens pensent que les mères aux foyers sont des fainéantes, elle sous entend la même chose des mères travaillant.
Pas certain ! L’ interprétation des mots utilisés n’est pas je pense le sens que veut donner l’auteure de range tes jouets. Je comprends (à mon humble statut de papa) ce qui est narré là. Plusieurs fois je me suis retrouvé dans des situations où on te reproche implicitement des choses sur l’éducation de tes enfants. Tu le ressens encore plus quand tu n’as que ça à penser, que c’est c’est ton boulot principal. C’est ça je pense le fond du propos.
La dame dit qu’elle est en congé parental , elle a donc travaillé, elle sait ce q vous vivez, et peut être qu’elle a bossé en ayant un, deux, trois ou quatre enfants…. et donc bien plus que vous, au final…..
Faut arrêter d’interpréter ….
Ce qui importe? Le bonheur de chacun. Nous faisons des choix, nous les assumons. J’ai fait le choix d’avoir 8 enfants (et bientôt un 9ème) et je travaille à temps plein. La gestion du quotidien est propre à chacun d’entre nous, il n’y a pas plus de mérite pour les uns, les autres. Beaucoup de remarques régulièrement à essuyer, mais qu’importe : j’assume mes choix et ne juge personne, quelle que soit la composition de la famille.
Je crois que dans l’article il n’est pas dit que les femmes qui travaillent n’ont pas des grosses journées et ne sont pas moins méritantes. La chose est qu’aujourd’hui lorsqu’on dit qu’on est mère au foyer on nous fait comprendre que l’on des feignantes. Alors oui a un moment donné on est quasiment obligée de se justifier sur nos lourdes journées.
Comme toujours c’est la gueguerre des mamans au foyer vs travail, allaitante vs biberon, portage vs poussette, faudrait un jour se calmer et arrêter de penser qu’on vous juge!
Je vous envie toutes d’avoir autant d’enfants, moi j’ai 2 garçons et malheureusement je n’aurai probablement pas de 3eme car trop de risque.
Je pense que le principal c’est pas le nombre mais le bonheur qu’on leur donne. Et les critiques et regards des gens ils y en aura toujours quoi que l’on fasse.
ton article est top!!! Tout est dit! On a toutes entendu ce genre de réflexions déplaisantes!
Je n’ai « que » 3 enfants (10ans (fille) 4ans (garçon) et 17mois (fille) ) mais alors j’en entends aussi … Le pire de toute!!
Quand j’étais enceinte de la 3ème « mais tu as déjà une fille et garçon pourquoi en vouloir un autre??? » Pffff
…
Courage…. 😉
oh j’ai adoré ton article !!! Je suis maman de 4 enfants et je me suis reconnu dans tout ce que tu as dit !! Bravo c’est excellent et tellement réaliste
ho merciiiiiiiiiiiiiii ! je pensais être la seule a avoir ses réflexions, mais je voie que non ! je me sens moins seule.
pour ma part 4 filles, bien-sur j’ai fais la dernière car je voulais un garçon hein ! lol
et oui meme papa, oui voulus a 400% . ho oui fatiguer certains soir (je travail aussi et avec des enfants en maternelle) MAIS ho que OUI heureuseeeeeeeeeeeeeee.
je découvre ton blog mais je vais m’y incruster je crois bien
bjr ahalala trop bien je me suis vu un peu dans votre texte moi je suis maman de 5 garçons et une petite fille et le ah tu va continuer jusqu’a la petite fille je l’ai entendue tres souvent et aussi pour moi le et la petite fille lol courage a toutes les mamans c’est un beau metier le plus beau du monde que l’on es 1 ou plusieur enfants
Eh bien moi je compatis aussi je n’ai qu’un petit garçon de 9 ans dc ou la la un fils unique et j’en entend aussi depuis des années je pourrai faire aussi un article : le pire de tout ça c’est que ceux qui font des réflexions ne savent pas pourquoi tu n’as a qu’un….moi ce sont des raisons de santé et non un choix au départ on rêvait de 4 enfants lol bref on a du droit a : ça va en faire un égoïste euh non il sait partager et même c’est un super copain ! le pauvre il va s’ennuyer ben non il a plein de copains, cousins etc qui viennent a la maison….alors c’est pour qd le 2eme? Ben jamais cause pas possible d’ailleurs j’en avais tellement marre qu’après j’adorais claquer le bec de mon interlocuteur en disant : je ne peux plus en avoir ça jettait un froid !
Tout pour dire chacun ses choix et moi je trouve ça formidable les familles nombreuses bravo les mamans le principal c’est qu’on les aime 1,2 , 3 ou 9!
Très bel article. Peu importe le nombre d’enfants les gens ont toujours quelque chose à redire, c’est un truc de dingue. Et je ne parle de comment les gens regardent presque avec pitié les mères au foyer. Il y a une époque où travailer était mal vu, maintenant c’est être foyer. L’important dans l’histoire est de trouver son équilibre et de faire ce qu’on a envie
bonjour
il faut vivre sa vie comme on l a choisi avec beaucoup ou moins d enfants être à la maison ou travailler à l extérieur l important c est l amour et le bonheur et surtout ne pas s occuper des autres .
mamam de 3 enfants assistante maternelle depuis 10 ans après avoir été mère au foyer 10ans également.
de quoi te plains tu? tu as eu quatre enfants par choix et ta famille te rend heureuse.
Pense aux femmes qui elles n’ont pas d’enfants, pas par choix pour le coup. Je pense qu’elles rêveraient d’avoir ces réflexions de leur entourage…
Mesure ta chance et profite de ta famille
Quelle gentillesse…. elle ne se plaint pas, elle écrit un article drôle sur son quotidien …. si ca te fait pas rire, passe ton chemin ! Y’a pas besoin d’avoir une famille nombreuse pour rire de cet article
Ce n’est pas parce que certaines femmes, et j’en suis réellement désolée, ne peuvent pas avoir d’enfants qu’on doit se taire, se morfondre et s’empêcher de vivre…et dans ce cas là s’empêcher de RIRE!! Nous avons tous notre lot d’épreuves.
Merci pour cet article magnifiquement drôle =D Je suis maman d’une seule petite fille. Mais je rêve d’une famille nombreuse, mais chez moi c’est compliqué, ben oui on est deux mamans. On est jugée parce qu’on ose déjà en avoir un, on a eu le droit à des » Oh ben vu le contexte un enfant c’est déjà bien hein, vous allez pas vous plaindre non plus! » Et puis les regards méprisants désagréables au possible. On m’a même dit une fois » Vous allez pas imposer votre homosexualité à un autre gamin quand même, vous vous rendez compte à l’école? Et puis niveau équilibre sans père pauvre gosse » ( oui on a eu le malheur de se retrouver sur la plage avec une réunion de la manif pour tous ).
Bref je l’aurais un jour, je l’aurais mon jolie foyer pleins de rires, de disputes, de couches qui debordent et de machine dont on ne vois pas la fin!
Bonne journée à toutes les supers mamans qu’elles est 1 ou 10 omnivores à la maison!
Mais oui !! 3 garçons, enceinte du 4ème enfant: on vous souhaite une fille, hein!
Et quand je dis que je m’en fiche et que 4 garçons m’iraient tout aussi bien les gens n’en reviennent pas…
Mais que croyez vous? Mes garçons, je les aime, je les garde! Ils sont tops!
« Oui, bien sûr, tant qu’ils sont en bonnes santé… » Euh, là aussi j’ai du mal… Bien sûr que je les souhaite tous en bonne santé, mais si l’un d’eux tombe malade? A un accident et devient handicapé? Bah je le garde et je l’aimerai toujours! C’est inconditionnel l’amour des parents!
\o/ Ici, 4 enfant aussi (17,13 et 5, y’a eu embrouilles sur le dernier, on a été livré en double !)
3 petites choses :
une rapide pause pipi, avec la porte ouverte, dans les meilleurs cas.
Ouf, j’ai cru que j’habitait une maison de fou, en fait, non…
Là, les mamans comprendront
Les papas aussi, enfin moi en tout cas !
Par contre, que des paires de couilles, pour le plus grand malheur des parents…
Un jour, A LA MESSE, un vieux monsieur admirant mes 3 petits me dit : « C’est beau cette famille, 3 enfants c’est bien, après c’est de l’ELEVAGE !!!!! » Je n’oublierai jamais, surtout que j’étais enceinte du 4ème et que depuis, nous avons eu le 5ème…
Bonjour, j’ai bien ris suite a ton article mais moi j’ai plutôt les remarques inverse (je vient d’avoir ma première crzvette ) du genre qu’on va pouvoir lui faire un petit frère ou une petite soeur parce qu’elle va être malheureuse toute seule,
-ben voyons c’est vrai que je la maltraite tient :\
Ou du genre faites en deux pas plus sinon ça fait trop
-ah je savais pas que c’était sur commande, dans ce cas je commande un chocolat avec plein de chantilly et accessoirement que vous vous occupez de votre cul aussi
Non mais sans blagues les gens s’imagine quoi ?
bonjour
Ici bb4 s’est pointé avec bb5!
Je ne sais pas si j’ai droit à ces paroles ou si je les lis dans les regards
Pas facile de faire sourire ( moqueries ou pas?) les parents sur le chemin de l’école quand j’arrive avec 3 enfants, un en poussette et un en écharpe
Aux commentaires je réponds : « ce matin en me levant, je ne pensais pas qu’on se moquerait de moi, ça ne me motive pas pour ma journée »
J’ai de plus en plus de paroles sympas
L’avantage des jumeaux (enfin si l’on peut dire…) c’est que c’est assez rare pour attirer la sympathie des gens, et pas voir la mère comme une poule pondeuse 🙂
Du coup, on a droit à « Oh, comme c’est mignon », « Ça doit etre dur quand même, vous êtes courageux » (Comme si on avait le choix, tiens…)
Vous avez parfaitement raison, personne n’a à vous faire de réflexions mais l’inverse est aussi vrai … votre vie n’est pas meilleure que celle d’une mère qui travaille (en l’occurrence moi, avocat, avec 3 petits enfants 7, 5 et 18 mois), elle est juste différente
je pense qu’un peu de tolérance, d’absence de stigmatisation et surtout d’idées préconçues devrait être aujourd’hui la base
je suis une maman qui travaille, certes, mais je m’occupe de mes enfants aussi, je m’organise pour ne pas rentrer trop tard (18h30), déjeuner une fois par mois minimum avec chacun de mes « grands », aller aux sorties d’école, aller les chercher à la « sortie des mamans » avant chaque vacances
je leur offre d’autres choses (je ne parle pas que de choses matérielles) que si j’étais à la maison
j’envie parfois la vie des femmes au foyer et ces moments passés aux côtés des enfants (je suis sûre que l’inverse doit être également vraie !) et puis je me dis que j’ai fait un choix de vie que je ne regrette finalement pas
je ne me permettrais jamais de juger une mère de famille (nombreuse ou pas) qui reste à la maison mais je ne permettrais pas non plus à quiconque de me juger
nos vies sont différentes (quoique, quand je rentre, je dois aussi assurer les repas, le linge, les courses, les devoirs, les rdv de pédiatre, préparer le gâteau pour le lendemain et j’en passe) et le principal est que chacun soit heureux !
j’en ai 5 dont 3 ados et 2 minies et c’est clair que les gens qui se disent « elle doit se la couler douce » devraient prendre une de nos semaines pour voir si au bout de la semaine ils ne feraient pas un burn out!!!
Je me suis souciée pendant quelques années du regard des gens mais maintenant quand ils le font une réflexion je leur répond gentiment:
J’ai été piqué 5 fois par une grosse bête et comme j’étais allergique, j’ai enflé comme un ballon… Mais au bout de neuf mois j’ai réalisé que ça n’était pas une allergie mais un bébé qui m’avait fait grossir^^ du coup on a décidé de le garder!!!
bonjour je suis également maman effectivement mere aux foyer c est du taf et quand aux meres qui ont un taf des enfants une maison a faire tourner!!! on s en fou alors oui vous avez l esprit tranquille vous profiter de vos enfants a fond pas nous qui travaillons en plus du reste et sans aide de la caf a bon entendeur!
arretez de vous planidre et oui vous n avez que ca a faire gerer vos gosses vous l avez choisit
Yes !!! Bravo !!!
bonjour moi j’ai 22ans et je suis maman de 3 enfants (3ans et demi, 2ans et demi, et 1ans et demi) et toutes les remarques que vous dites je les entend au quotidien et cela c’est empiré depuis l’annonce de ma nouvelle grossece j’ai eu le droit a des « ENCORE !!! » « TU VA T’arrêter QUANT » « 3 SA NE TE SUFFI PAS » « VIVE LES ALLOC » et j’en passe des belles tout sa pour dire que si nous fessons des enfants ses par choix et surtout par amour car il en faut du courage aux femmes qui reste a la maison pour s’occuper de leurs enfants !!!
je comprend que trop bien toute c’est remarque je l’ai et eue et les ai encore
il ne se mettent pas une seule seconde a notre place mais voilà nous on n’as de la chaleur humaine pas une chose ou un objet c’est notre corps pas le leur et notre maison pas la leurs et ca je le dit que bien trop souvent.
nous fesons pas ça pour les allocations car c’est pas avec ce qu’on reçoit que on arrive a nourrir correctement nos enfants.
tout ca pour dire que moi j’attend un cinquième et ca me regarde bien je ne l’annonce pas a ma famille car je sais déjà les remarque que je vais avoir mais bon moi m’en fou on ne choisit pas sa famille on la construit nous même
allez les filles on va y arrivée nous sommes des bonnes mère
MErci pour ce joli texte !!
Nous avons nous même 4 enfants de 14, 12, 8 et 4 ans, c’est tout à fait ça tout est dit !! 🙂
bonjour
moi j’ai 31 ans maman de 5 ptit loups…
et je travaille (chaufeur livreur)
oui toutes ses reflexion on les entend
les con sa pousse partout malheureusement … enfin nous on les eleve…! et pas honte de ce promener en famille nombreuse…. voir meme des fois en avoir meme des ptit en plus avec nous… certain en ont que 1 et save meme pas le geré voir même l’elever et ni leur apprendre la politesse…
et d’autre qui en ont plusieur mais qui eux ne sen ocupe pas les enfants font se qu’il veul mais que deviendront t’il plus tard vu qu’il non pas de repere.. ni de régles…. bref…
chez moi on et famille nombreuse et fierre de l’être …
Bravo pour ce témoignage.
C’est beau une famille qui s’aime et est heureuse!
Je n’ai « que » 2 enfants. À l’inverse, on me dit :
-pour quand le troisième?
-Jamais, une maladie s’étant déclarée à la naissance du deuxième, je suis interdite de nouvelle grossesse et donc ligaturée…
-Ah bah tu en as déjà deux, un gars et une fille, c’est bien…
-tu en sais quoi que c’est bien? Tu es dans ma tête? J’ai 34 ans… j’en aurais peut être voulu d’autres…
Ras le bol de toutes ces réflexions qui ne servent à rien. Que ce soit dans un sens ou dans l’autre, les gens ont toujours un (sale) avis! Soutenons nous!!!!
BRAVO 🙂 ! J’aimerais moi aussi une famille nombreuse. Je n’ai qu’un petit bout pour le moment !
Il faut du courage, de la patience et beaucoup d’amour mais rien d’autre ne vaut le coup. Nos enfants se sont nos vies :)! Moi jdis bravo et félicitations 😉 !
Alors un gros merci!! Parce que mon mari et moi (parents de 4 petits poulets) on vient de se prendre une bonne dose de fous rires en lisant ton message. Évidemment, on s’est reconnu!!
Avant on nous prenait pour des fous parce que 4 enfants, c’est trop de travail, maintenant on nous prend pour des fous parce que 4 enfants ça coûte trop cher et puis on va entendre (quoique cela a déjà bien commencé) qu’il faut être fou et égoïste pour faire des enfants dans ce monde de dingues!! Heureusement que nous n’écoutons pas ces gens là, sinon la race humaine serait presque éteinte!!
Bonne continuation à toi et à vous toutes d’ailleurs!
J’en ai une bien bonne qui me donnes envie d’exploser à chaque fois qu’on me la sort;
» ah vous avez des jumeaux!? »
« Non des jumelles »
« Et vous avez fais exprès? »
« ….. Biensur j’ai commandé deux ovules ce jour là »
« Ah bah c’est dommage que vous n’ayez pas le couple! »
« Ah bon pourquoi? »
« Hé bien vous n’allez pas en refaire?! »
(On ne se connait pas mais les vieilles aiment décider pour nous)
« Hé bien si »
« Et si vous en avez encore deux?!!! » L’air dévastée
« Hé bien j’en aurai 4 ! »
Il y a des jours où je me dis qu’aller faire les courses c’est un fardeau quand on tombe sur ce genre d’énergumènes
moii je dis bravo, car je n’aurais pas eu le courage ,ni la patience.Avec un deuxième qui a fait ses nuits a 3 ans , une terreur jusqu’à ses 6 ans, j’ai pris un boulot de nuit pour me reposer le jour.:o)
J en ai 4 mais 2 papas le premier est complètement absent (celui des 2 grand) la caf donne le pactole ??? J ai du mal faire les choses car tout aide confondu j ai meme pas le smic pourtant on travaille 24/24h.on les a désiré on assume mais on s arrete a 4 car plus on pourrait pas financièrement. Mais si l euromillion tomber dans ma poche heuu encore 1 ou 2 c est le top plein d enfants car c est le plein d amour
J’ai cinq enfants 13 ans, 11 ans, 8 ans, 6 ans et 3 ans du même papa, lol ^^ j’ai également eu toutes ces réflexions et ces commentaires désagréables mais on ne changera pas les mentalités. Bravo pour ce texte 🙂 et même si aujourd’hui j’ai repris une activité pro, s’occuper de mes enfants reste la plus belle chose que j’aurai faite et si c’était à refaire je referai la même sans aucunes hésitations 😉 alors M…. à tous ceux qui ont des mauvaises pensées, à bon entendeur !!
Je suis maman de 6 enfants et en plus je travaille à l’extérieur (avant quand je travaillais en tant que maman à la maison de 4 jeunes enfants, on me demandait si je ne m’ennuyais pas : j’aurais aimé mais non).
Moi aussi des remarques, j’en ai à la pelle :
– comment vous avez fait?
-vous n’avez pas la télé?
-j’espère que c’est le dernier?
-tu penses t’arreter un jour?
-c’est du même père? (je l’adore cette remarque)
-quel est ton budget supermarché?
En ce moment, 3 sont en colo, du coup c’est les vacances pour moi!
Bon week end à tous
On a eu toutes les même réflexions , quand j étais enceinte du 4 ème même la sage femme m’a demandé si ils étaient du même père, oui madame et j en suis fière .
Je suis mdr. étant Maman de 4. Enfants également , ayant eu ma fille en 3ème , je crois avoir tout eu également en réflection en tout genre .
Mais j ai beaucoup de regard et des paroles qui témoignent de l admiration .
On est surtout très organisée et beaucoup d amis nous jalouse .
Nos enfants très polis et ça étonne les gens .
C est une grande fierté d être maman de 4 enfants ,qui certes nous font tourner en bourrique souvent mais qu elle richesse de les avoir .
<3 vive les familles nombreuses 😉
Moi je dis juste bon courage car j’en ai 2 de 12 ans et 4 ans et je suis depuis peux a la maison et je suis plus fatiguée que quand j’avais ma journée de boulot dans les pattes je trouve courageux et très beau (chez les autres lol) les parents qui décident d’avoir une famille nombreuse !moi je suis pourtant très organisé et pourtant des fois je pète un plombs alors chapeau a vous et profitez bien de votre belle et grande famille
J’ai 2 enfants et j’entend aussi des reflexions et des commentaires deplacer, ce n’est pas que les personnes qui ont 4 enfants ou plus, des le 2eme bb sa commence, ont ma deja dit « une fille (2ans) et un garcon (8mois) c’est parfait tu peux t’arreter la »
Et ben je sais pas on verra se que la vie nous reserve…
Et oui j’ai peu etre (pour certaine « que ») 2 enfants et je suis maman au foyer et c’est un choix, le choix de voir mes enfants grandir et ne rater aucune de leur premiere fois.
Et non je ne laisse pas la porte des toilette quand je vais faire pipi mes enfants restent sagement a jouer dans le salon .
Et meme ni je ne travail pas je me fais des pause clope et encore une fois ils reste sagement a jouer dans le salon, mes enfants ne sont pas des toutous qui me suivent partout (sa serai plutot l’inverse lol « maman poule »)
Et ont n’entend pas que des reflections (heureusement d’ailleur).
Et je n’ai pas perdu mes amies car mes amies ont aussi des enfants ou travail avec des enfants et j’ai aussi des amies sans enfants qui sont rester des amies et avec qui je sors le soir (non rassurer vous je ne laisse pas mes enfants tout seul, meme si ils dorment a partir de 18h, oui oui 18h vous avez bien lu, j’ai des enfants en or) , le papa reste a la maison (c’est un pentouflard il n’aime pas sortir)
Alors arreter de tout dramatiser comme sa, oui j’ai 2 enfants, certes j’ai entendu deja des reflections mais qu’on est 2,3 ou 4 enfants ou + faut arreter de tout generaliser (j’entend deja vos critique sur le fait que j’ai (« que » selon vous) 2 enfants mais s’occuper d’enfants peu importe le nombre reste le meme travail a faire il suffi juste d’etre organiser et vous pensez aussi qu’il y a des papas au foyer et que les femmes travail? Biensur on en parle pas ils subisent plus de critique que nous….
Sur ce bonne soirée.
J’ai 26 ans, mon mari en a 25, nous avons déjà 6 enfants, ils ont 7 ans 1/2, 6 ans, 5 ans, 3 ans 1/2, 2 ans 1/2 et 10 mois. Je comprends complètement et me revoit encore tout à l’heure en balade au magasin avec tout le monde qui n’arrête pas de les compter, de me poser un million de question complètement débile et tellement prévisible que ça en devient complètement lourd. Déjà on se prend plein de remarque avec le nombre plus leur si peu différence d’âge plus notre âge à nous, nos enfants ne sont plus scolarisé, etc. Bref on accumule chez nous lol 😀 Nous ne rentrons dans aucune case et pourtant nous disons « merde » au monde, c’est notre choix, notre vie. On ne prend la tête à personne sur leur vie à eux mais ils seraient temps que les gens apprennent à se regarder eux-même. Malgré tout cela nous pensons qu’en même un jour à avoir peut-être un petit septième mais on va attendre plus de 3-4 ans et on verra 😉
tout est dit dans votre texte c est tout a fait ça. Que j aime les faire encore plus parler moi les mauvaises langues. A l attente de mon 3 eme j avais un énorme bidon a 6 mois de grossesse et on me dit tu en a bien deux dedans je leur repond ben non et c est bien dommage j aurai aime avoir des jumeaux, et la on vous regarde outré hihih et alors quand j attendais mon 4 ème oh lala les réflexions fusaient , et une mauvaise langue me dit oh lala tu serais bien mal si tu attendais des jumeaux , je lui répond oh lala arrêté le plus dur c est qu on doit tout prendre en double , elle semblait surprise que je ne dise pas ben non 4 ce sera assez. Et quand il est né on m a dit tu arrêté la ben je sais pas j aimerai bien en avoir un autre moi car j aime vous donner l occasion de blablater……
Et le pire c est quand j ai dit en mai 2014 je retravaille car mon petite dernier a 3 ans on m a dit ben avec 4 enfants les alloc doivent bien tombés, et la j ai éclaté de rire et j ai répondu j ai pas fait des enfants pour les alloc car sinon d une je n’aurai pas pris de congé parental pour toucher mon salaire + les alloc, et j aurai arrêté au 3 ème.
Ces gens la m agacent vraiment si bien qu on reste chez nous et on cherche même pas a connaître les gens de ce village.
Et oui on reconnais les amis les vrais car désormais on ne nous invite plus. Ben je dis tant mieux ils ne méritent pas de connaitre ma petite tribu.
Pour les métiers on est aussi gendarmes quand cette petite troupe se fait la guerre.
Famille nombreuse famille heureuse.
Merci, merci merci, j’ai 3 enfants ( 3 petits mecs ) que j’adorent au plus profond de mes entrailles, les avoirs était une évidence pour chéri et moi et notre dernier 4 mois et nous pensons déjà au 4e, en espérant une petite fille, mais nous ne sommes pas certains que ce 4e trésor sera le dernier. J’en entend des réflexions, genre » Et l’avenir, vous n’y pensez pas a leur avenir !! » Comme si nous les condamnions a une vie merdique. J’en souris de ces phrases car mon bonheur a moi sont mes enfants, leurs rires, leurs bisous et leurs « je t’aime maman de ma vie » je fond devant leurs yeux pétillants, leurs sourire étincelant. Nous faisons de notre mieux et sans me vanter on y arrive pas mal. J’ai choisi d’arrêter de bosser pour assumer mon rôle de maman a fond et pas les larguer a 3 mois en nounou, c’est assez simple ça aussi.. Bref nous sommes tous et toutes des parents qui déchirent !!!!! Continuons de faire de nos vies des éclats de rire du coeur !!!!
je dis souvent que je n’en ai que 3, et déjà là, des réflexions déplacées, j’en ai eu à la pelle, surtout bien sûr quand j’étais à la maison ! on a quelques « amis » qui se sont « éloignés » aussi, avec une petite tribu, on n’était plus fréquentable je crois…y’a des fois où ça énerve beaucoup et d’autres moments où on n’y prête pas d’importance…
je suis scotchée par ta citation du spy « il aurait fallu demander l’avis de l’aîné », j’espère que tu as vite fui !!
bon courage et profite bien de tes enfants ^^
Vos histoires sont très drôle … moi j ai trois amours … un garçon puis 2 filles … quand j ai annoncé ma deuxième grossesse a ma belle mère j étais en larmes ben oui mon fils n avait que dix mois et mon mari allait se trouver sans emploi j ai eu un petit coup de stress … sa réponse ben si t en ceux pas y a l avortement … quand a la troisième j ai eu le droit pendant toute la grossesse a des réflexions du genre elle ne comprenait pas que j en fasse un autre alors que j avais les deux sexes… bien sûr j avais du réussir a me reproduire toute seule car son fils n était jamais mis en cause…. a la fin j ai fini par lui sortir du on voulait rentabiliser la voiture ( 5 places) …. puis j ai eu envie d un quatrième plusieurs événements on fait que pour le moment nous sommes toujours a 3 mais quand nous avons eu le malheur d en parler devant les beaux parents… mon beau père m a répondu que si nous en avions un autre il le noyerais comme les chats …. charmants n est ce pas ?
Mais 3 c est déjà pas mal surtout quand l un des 3 est hyperactifs …
j ai dans mon entourage une personne qui en a 5 … 4 sont scolarisés et la cinquième va a la crèche plusieurs fois par semaines … mais lorsque nous voulons prévoir une sortie… une réunion ou autre il faut toujours se calquer sur son planning parce vous comprenez elle a 5 enfants elle et moi je n en ai que 3 au passage je travaille a plein temps a l extérieur en plus … elle pas encore du coup je trouve génial les familles nombreuses et si mes moyens me le permettaient j aurais surement d autres enfants mais pour résumer des réflexions débiles y en a toujours eu et y en a toujours …. mais elles viennent surtout de personnes dont la vision tournent autour de leur nombril qu elles soient d un coter ou de l autre ….
Mesdames,
Vous n’avez à justifier vos choix de viens à personnes ! Je n’ai pas d’enfants et je ne pense pas en avoir et là encore je reçois nombres de réflexions mesquines mais je ne suis pas là pour m’étendre sur moi.
Je suis issue d’une famille nombreuse, la cadette de 5 enfants et mes deux soeurs ont en 4 chacune, quant à une de mes amies proches elle en à 3. Je n’ai jamais critiqué, je trouve cela déplacé, chacun vis sa vie comme il le veut ! Moi les mamans au foyer je vous admire, vous faîtes un boulot multitâches et vous avez rarement des moments pour vous. Ca vaut largement un autre job si pas plus ! Alors les ragots et les remarques oubliez-les même si j’imagine que c’est dur.
Par contre des femmes et couples qui font des enfants pour les allocations ça existe aussi mais le souci c’est que la plupart des gens mettent tout le monde dans un même sac, avant de parler bon sang tournez sept fois votre langue dans votre bouche.
Une famille nombreuse c’est beaucoup de travail et de contraintes mais aussi beaucoup d’amour. J’adore aller chez mon amie qui à trois enfants ( 6 ans, 4 ans et 2 ans). Avec l’aînée je raconte des histoires et je l’aide aux devoirs scolaires, avec la moyenne je joue et quant au petit dernier c’est un amour toujours à sourire et vouloir des câlins.
Si un jour j’ai des enfants ce sera pour l’amour à donner et à recevoir et c’est ça l’essentiel avec 2, 4, 6 ou même 13 comme une dame dont j’ai lu le commentaire.
Alors Mesdames, soyez fières gardez la tête haute et envoyez tout ces gens sans cerveau voir ailleurs si vous n’y êtes pas ! Vous avez largement de quoi être fière: vos enfants et une super family ^^
Signé: une jeune femme sans enfants qui déteste les préjugés et les amalgames stupides.
Bisous
Je viens mettre mon grain de sel, comme je l’ai mis en réponse à une amie qui publiait cet article.
Certes, mesdames, (et messieurs d’ailleurs), personne n’a à vous dire combien vous pouvez avoir d’enfant, si ce n’est la nature elle même qui des fois choisit pour vous.
Ceci dit, il y a quand même une chose qui semble vous échapper, et je suis presque choquée que personne ne prenne se paramètre en compte.. « La surpopulation ».
Nous sommes bien trop d’être humains sur cette planète. Les ressources commencent à faiblir. Nous somme plus de 7 milliards. Quand j’étais en primaire, on parlait déjà de surpop. et nous n’étions « que » 6 milliards. Avoir un enfant est sans doute la plus belle chose au monde, mais pensez un tout petit à l’avenir de votre progéniture si la vie est déjà galère en 2015 avec 7 milliards d’être humains. A notre âge, ils vivront peut-être à 15 20 milliards ? Pensez vous que c’est tenable alors que des milliers d’espèces ont déjà disparues ? (Pêche intensive, élevage intensif, chasse intensive.. tout ca pour nourrir tous les êtres humains)
Il n’y a pas assez de place sur notre planète pour que tout le monde décide de faire 3 ou 4 enfants.
Et au risque de m’attirer les foudres de toutes les mamans ici présentes, oui je suis pour des lois comme dans certains pays d’asie qui interdisent d’avoir plus de 2 enfants.
Ce qui est triste, c’est que pour une raison de rendement, les filles sont plus vite « supprimées » que les garçons. etc. Ca a causé plein d’injustices. Mais au fond, si les gens étaient moins pour le rendement et la thune, cette loi est merveilleuse.
J’espère avoir un jour un enfant. Mais mon amour pour la planète m’empêcherait d’en vouloir plusieurs. Simplement parce que je ne pourrais pas en dormir la nuit de me dire qu’en aidant la population à s’accroître je leur offre juste un avenir de plus en plus pourri, ainsi qu’aux autres qui vivront après moi.
Votre travail est fabuleux, et je ne critique absolument pas ca. Et je me fiche également de savoir ce que ca vous rapporte aux allocs. Mais si vous les aimez, pensez à leur avenir. Dites vous à chaque enfant que vous faites, qu’il crèvera peut-être la dalle dans un monde qui n’aura plus de ressources naturelles.
Il faut leur apprendre à consommer peu, à protéger la planète, garde robe minimaliste, utilisation de produits fait maison ou contenant peu de saloperies chimiques, potager maison (possible en appartement aussi sisi! tout comme le compost!)… C’est tout un apprentissage qui me semble important qu’on ait 1 ou 7 enfants….
Je connais beaucoup de couples qui « vivent au naturel » avec des enfants, qui sont dans une vraie démarche de protection de la planète. Démarche que nous devrions TOUS faire à notre petite échelle. En commençant par ne plus manger de la merde toute faite du supermarché, des shampoings plein de silicones, et j’en passe.
On peut faire un débat ici même si je pense que ce n’est absolument pas la place, en parlant de ces pauvres vaches qu’on suce pour leur lait nous rendant malades, on peut consommer de la viande à s’en faire éclater le ventre et augmenter la pollution de la planète ou tout simplement prendre conscience de tout ça et élever ses enfants dans le respect et la recherche d’un mieux être à transmettre pour changer le monde. Oui je suis utopiste mais qui sait, on arrivera peut-être de cette façon à les protéger?
Je suis personnellement végétalienne, donc oui, je fais mon geste pour la nature 😉
Et même si toutes les familles devenaient végétaliennes, et que tout le monde commencait à avoir une consommation responsable, ca n’enlèvera pas que nous sommes trop nombreux! Et si tout le monde fait plus de 2 enfants, je problème est très loin de s’arranger!!!
Dans tous vos calculs, vous oubliez une chose pourtant importante. Bon nombre de familles nombreuses ont bâtis leur projet en prenant en compte ces éléments, c’est-à-dire apprendre à consommer différemment de ce que font la plupart des gens.
Avoir une famille nombreux c’est forcément apprendre à faire attention à tout, ce que l’on achète, ce que l’on mange, là où l’on va, organiser les semaines, les vacances, etc.. Ces familles apprennent à vivre avec le moins possible et savent se contenter du minimum. Si pour vous cela signifie se sacrifier, pour ces familles cela signifie plutôt avoir enfin compris ce que voulait dire vivre heureux.
Les enfants de ces familles nombreuses sont épanouis, savent faire plein de truc. Vous leur donner une boîte en carte et ils vous trouverons pleins d’activités à faire avec. Ils sauront faire pousser pleins de fruits et légumes dans le jardin qui leur permettra de se nourrir le plus sainement possible.
Et au final, en proportion, je suis prêt à parier que je consomme moins que vous, que ce soit en alimentation, pour me chauffer, pour me déplacer, en loisirs.
Bref, voilà pourquoi il est stupide de toujours remettre sur le tapis ce principe de « nous sommes trop nombreux sur terre ».
Signé : papa de 5 enfants
Il n’y a rien à justifier, à part envoyer balader les gens désagréables (ça fait un bien fou!)
Surtout pas justifier un soi-disant emploi de mère/femme de ménage/taxi/cuisinière. Ça ne fait ni envie, ni pitié, et sert encore moins de justification. Être mère au foyer est un choix personnel, qui n’a pas à être remis en question , sinon en privé avec le conjoint.
Pour ma part, je ne peux pas m’empecher de travailler, j’adore ça , et le travail quotidien familial (cuisine ménage et le reste) n’en devient pas facultatif pour autant. C’est un équilibre très personnel qui n’a pas à être discuté.
Chacune sa manière de gérer.
La vie de famille est un fardeau autant qu’un grand bonheur )).
Pingback: Revue de presse du 8mars 2015 - M.M Blog – Materner avec un grand Aime
bonjour.
Votre article est arrivé sur mon fil d’actualité, et certaines de mes « anciennes » amies se sont permise de le critiquer. Je n’ai pas supporté l’affront, moi qui sui aussi femme au foyer et bloggeuse sur le sujet.
Je me suis donc fendue d’une réponse que je vous transmets.
Continuez, et gardez la tête haute, votre travail est plus qu’honorable meme si le chemin sera long avant que tous le comprenne.
Cordialement .
Tante Poppy.
http://www.tantepoppy.com/pages/l-enfer-c-est-pas-les-autres/sainte-modeste-vs-femme-au-foyer-trop-gatee.html
Ici a l’annonce de bb2 : « ah mais tu n’en veux pas 4 comme ta maman quand même! « …
super article ! Je me suis reconnue dans ton message. J’aime beaucoup! Aussi maman de 4 enfants et ils sont notre richesse.
Merci pour ce beau texte…je m’y retrouve beaucoup.
Je suis une maman de 4 petits loups et des commentaires j’en ai eu tout comme vous toutes…
Des fois ils sont si blessants que mes loulous m’interrogent…c’est quoi la caf? Et la contraception? Tu nous voulais vraiment, et tu ne nous regrettes pas?
Ça fait mal d’entendre ça de la bouche de nos minis nous….
Limite on nous rend coupable d’avoir des enfants…avant je me sentais honteuse maintenant je marche fièrement avec eux à mes côtés.
Ils sont mes trésors d’amour et je ne changerai ma vie pour rien au monde.
Ils sont ma plus belle réussite et f***k à ceux qui pensent autrement et nous juge!
Très bel article!! je me reconnais totalement, j’ai 24 ans, jeune maman de 3 petites filles de 6 a 2ans 1/2, j’ai déjà entendu toutes ces réflexions,le plus souvent ne venant pas des « jeunes » mais de personnes d’un certain âge. Ce fameux « ils sont tous a vous?!! vous etes si jeune! »-> « non, non je ne suis que leur grande sœur, ils m’appellent maman juste comme ca » . Pour beaucoup je reste une pauvre fille sans ambitions professionnelle, sans travail, qui ne connait pas la pillule, qui paye sa maison grâce a ses gamins, qui est égoïste car ne pense pas a l’avenir de ses enfants, et pourtant tout tourne autour d’eux, les sorties, les vacances, les loisirs…( vous faites tout ca avec 3 gamins?! hé bé ca paye bien les allocs’!!!) obliger de préciser aux gens qu’avant 3 ans les parcs, zoo, etc..sont souvent gratuits, et au resto on trouve toujours un menu Pti’ bout pas très cher… Y’a aussi la reflexion » mais tu sais que t’es plus qu’une mère avant d’être une femme, moi je pourrais pas j’ai besoin de ma vie sociale », ou encore » Oh ma pauvre ca doit pas être évident de trouver du temps pour toi pour te sentir femme » …Hé oui une mère au foyer a forcément les cheveux gras, traine en jogging, ne s’épile plus depuis son retour de maternité et passe son temps a manger des gâteaux devant la télé!!! Certains dirons même « tu vois elle a le temps de poster sur un forum pendant que les gens normaux bossent pour payer sa retraite!! » (la j’avoue je leur donne raison! et sans culpabiliser, mon mari aussi cotise avec vous pour ma retraite et quand il rentre ca sent bon le propre et le repas chaud, on est quitte :D) Je n’échangerais pas ma vie actuelle contre quoi que ce soit je préfère passer du temps chez moi avec mes enfants, après tout ils ne resteront qu’une 20ène d’années avec nous, on aura bien le temps de « profiter » de la vie a 40 ans on sera encore jeunes! Moi en tout cas ma vie me plait, ma famille aussi, ma maison, donc j’aurais profité de ma vie avec mon mari et mes enfants de 18 à 80 ans si je vais jusque là!
Que je me retrouve dans votre article !
6 enfants avec le même papa, j’ai eu 4 garçons ensuite ma fille est arrivée (un bonheur pour la famille, les premiers garçons désespéraient lol) – Ensuite bb pilule (un 5ème garçon).
J’ai eu le droit aux mêmes réflexions !
Je me suis battue pour al contraception définitive !
Et j’ai eu le droit à des réflexions des médecins tous aussi « débiles » et qui m’insupportent au plus haut point « et si vous vous séparé et que vous refaite votre vie …. » et moi « ben oui mais 33 ans avec 6 enfants ce n’est déjà pas assez »
En aidant une amie, j’ai réalisé que je ne pourrais pas, pour le moment, travailler à l’extérieur car y a trop à la maison à faire ! Si je travaille la maison ressemblerait plus à rien (déjà que par moment c’est limite lol)
Je suis auto-entrepreneur à domicile et pas le choix d’y rester même si peu de revenus
Je ne regrette rien !! Mais les jugements sont usant !! mais je suis fière et je relève la tête et balance ce qu’il faut quand il le faut !!
Kristel 🙂 j’ai eu la même réflexion « et si vous vous séparé et que vous refaite votre vie …. » devant me faire opérer pour une grossesse extra utérine , j’ai demandé une ligature !!!!!!! d’après le toubib , j’étais trop jeune !!!! 38 ans , 4 enfant , et le risque ( vu les antécédents dans ma famille ) d’avoir un enfant handicapé!!!!
j’ai signé une décharge au gynécologue !!!!! 🙂
Moi Muriel 32 ans et 8 enfants et de plus famille recomposé je vous raconte pas! 5 avec mon ex et 3 avec chéri actuel j’ai mis longtemps a accepter le regard et les réflexions des gens mais maintenant franchement je m’en fiche j’en joue!!j’adore sortir avec mes enfants et on fait des sorties comme tout le monde avec moins de moyens bien sur mais ca nous suffi a être heureux 🙂
Coucou maman d’une tribu de 6 loulous de 11 ans a 9 mois a 32 ans je me reconnait tout a fait la dedans !!!
Ces questions me GRRRRRRRRRRRRRRRRRRR Tous a vous Tous du même papa ??? comme si de nos jours on ne pouvait pas avoir une famille nombreuse avec le même papa ….
Bref a présent je repond
Non non je les ais kidnapper je ne sais pas quoi faire de mes journées donc je kidnappe des enfants !!!
Ce petit article m’a bien fait sourire. Je n’ai « que » deux enfants, un garçon de presque 5 ans et une petite fille qui vient de faire 1 an, ben figurez vous qu’on m’a déjà dit « vous allez vous arrêter maintenant j’espère ? »
Bref… Les gens feraient mieux de s’occuper de leurs miches et de nous laisser tranquilles. Moi je m’en fiche, en faisant ces deux beaux enfants, j’ai réussi ma vie 😉
j adore votre texte ! j ai 4 garcons et j entend souvent « t essaye la fille ? » ca reste vexant et comme je leur repond j aime mes fils et mon souhait est de n avoir que des garcons meme si une fille serais autant aimer . j ai egalement 2 chiens de sexe opposer je vous laisse imaginer les reflexions et 3 chats dont 2 castrer ! je vous laisse imaginer toutes les reflexions qui fusent surtout quand mon mari me dit qu il veux un autre bébé !!!