Juin est déjà bien entamé… Je n’ai pas vu l’année passer…
Dans quelques jours, notre p’tit dernier –pour encore quelques mois– soufflera sa première bougie…
Juin, c’est aussi le début de l’été et la fin de l’année scolaire.
On dit au revoir aux copains, on en retrouvera certains dans la cour des grands à la rentrée prochaine.
On rapporte petit à petit tous les dessins et les différents projets réalisés à l’école au cours de ces 10 derniers mois.
On attend la fête de l’école avec une petite pointe de stress mais aussi d’impatience.
La fin de l’année, c’est aussi la saison des cadeaux pour les maitresses et les Atsem.
Ce qui soulève chaque année son lot de débats et de polémiques.
Oui, les instits font leur boulot, c’est leur métier de s’occuper de notre marmaille pendant les heures de cour…
Mais selon moi, c’est bien plus que ça ! C’est une personne de confiance à qui j’ai confié mon fils chaque matin d’école, le coeur léger.
Je ne passais pas mes journées à me ronger les sangs parce que je savais qu’il y était bien.
La maîtresse, ne lui a pas seulement appris à compter et à écrire, elle lui a appris à grandir et s’épanouir.
Pour moi, elle contribue aussi à l’ado et à l’homme qu’il sera dans quelques années.
L’année n’a pas été de tout repos pour nous, particulièrement ces toutes dernières semaines.
Mais je sais que nous avons pu avec le papa, trouver un soutien sans faille de la part de l’institutrice de notre p’tit bonhomme… dans des moments pas toujours roses !
Un peu comme si elle faisait partie de la famille… Et ceux qui me connaissent savent à quel point cette notion est forte par les temps qui courent !
Alors qui va pleurer le plus le dernier jour d’école… ? Moi ou mon fils…?
Sachant qu’il veut bien qu’elle reste en maternelle, mais uniquement si c’est pour être la maîtresse de son frère…
Alors pour remercier cette petite fée, qui sèche les larmes et soigne les bobos quand maman n’est pas là, on voulait lui préparer quelque chose à 4 mains avec Loulou…
Des boites de chocolat et des fleurs, je suis sûre qu’elle en recevra par brassées pendant les derniers jours de classe.
Je voulais quelque chose qui reste, mais qui s’accorde avec sa personnalité…
Quelque chose d’original mais pas tape à l’oeil…
Quelque chose qu’on puisse ranger au fond d’un placard sans trop de scrupules…
Quand la première année de maternelle de Loulou s’est terminée, nous avions décoré tous les deux une boite à mouchoirs avec des feuilles de décopatch et différents éléments en rapport avec l’école.
J’étais heureuse pour mon fils de voir que cette boite à mouchoirs trônait toujours au milieu de la classe de sa première maitresse quand je suis allée inscrire le Ouistiti…
On y avait ajouté un énorme panier en osier rempli de fruits. Ça change des fleurs et des chocolats et puis elle pouvait partager avec ses enfants, petits et grands…
Cette année, j’ai opté, en plus de la -désormais- traditionnelle corbeille de fruits et de la boite à mouchoirs -presque réclamée- ;), pour un cache-pot décoré avec l’aide de Loulou.
Je suis gentille, je vous dis même comment j’ai fait !
D’abord, il faut trouver un pot à bords assez droits.
Ça marche très bien avec un pot de confiture type Bonne Maman, mais j’avais mon p’tit pot carré vert anis qui me faisait de l’oeil.
Il vous faudra aussi des crayons de couleurs. Pas la peine de prendre des crayons ultra-chers, on va un peu les malmener… Le but n’étant pas forcement de s’en resservir par la suite, même si on pourrait finalement…
Du double face,
La Dremel de Monsieur,
Un bon taille-crayon.
Une petite plante à ajouter par la suite.
1ère étape :
Compter le nombre de crayons nécéssaires pour faire le tour du pot.
Si le pot est assez bas, comme le notre, vous pouvez diviser ce nombre par deux, puisque chaque crayon est coupé en deux à des hauteurs différentes.
2ème étape :
Une fois que l’on a le bon nombre de crayons, déterminer à quelle hauteur on doit les couper.
Pas forcément au milieu, je trouvais ça plus sympa et plus «foufou» de faire des petits et des grands crayons sans aucune logique…
Il faut ensuite les couper, soit avec une bonne paire de ciseaux, une scie empruntée à monsieur Papa ou encore un p’tit coup de Dremel c’est super rapide.
On obtient alors deux bouts de crayon. Un avec une mine mais l’autre extrémité malmenée… Il suffit alors de poncer très rapidement et légèrement pour obtenir un crayon bien droit comme il l’était au début.
L’autre bout de crayon, a une extrémité nickel, mais il ne lui manque qu’un petit passage par la case taille-crayon pour se refaire une beauté… Pour cette étape, on peut embaucher des p’tites mains… qui se feront une joie de vider le taille-crayon au milieu du salon… 😉
3ème étape :
On regroupe ensuite tous nos p’tits crayons et on les dispose un peu comme on veut, sur le double-face qu’on aura préalablement déposé sur tout le tour du pot.
On appuie bien sur tout l’ensemble pour s’assurer que tout tienne bien.
On peut éventuellement ajouter pour la déco mais aussi pour solidifier l’ensemble un joli ruban.
Et voilà ! Une jolie petite plante ! Et c’est fini !
Allez c’était facile ! L’étape la plus compliquée… Retrouver les outils sur l’établi de Monsieur… mais ça, c’est une autre histoire… 😉
On a ensuite ajouté quelques fleurs en papier en papier que Loulou a découpé dans du carton coloré un peu épais pour ensuite les planter dans des crayons à papier pour servir de tige.
Et pour d’autres idées de cadeaux de fin d’année fait-maison, voici les DIY pour réaliser un tote bag personnalisé ou encore le mug Pantone®
Et pour les plus pressés, vous pouvez également trouver des cadeaux tous prêts dans la boutique RangeTesJouets, comme ces mugs personnalisables par exemple…
Ou bien encore des emporte-pièces personnalisés pour faire de délicieux sablés et dire Merci, tout simplement… 😉